la Maison de la Forêt dépend de la communauté d’agglomération de Montargis.Créé en 2006, ce site est un lieu de sensibilisation et de découverte de la forêt. De nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année (exposition, sentier en forêt, nocturnes…)

Depuis sa création, la Maison de la Forêt développe une approche artistique dans la sensibilisation au respect de notre environnement : installation de sculptures en forêt de Montargis depuis 2007, ateliers et animations diverses de pratique artistique à partir de matériaux de récupération et de matériaux naturels…

En partenariat avec l’ONF, une parcelle est réservée à la mise en place de création d’oeuvres. Cet espace est accompagné d’un dispositif de médiation important en direction de tous les publics et notamment des publics empêchés.

L’objet de l’appel à projet : pour ce faire, la Maison de la Forêt lance un appel à projet pour l’organisation d’une manifestation « Artistes dans la forêt ». La période retenue est celle du 3 au 11 mai 2014 et accessoirement l’une des semaines des vacances scolaires de printemps.

Plusieurs artistes, sculpteur, plasticien, peintre, interviendront à la Maison de la Forêt ou en forêt de Montargis pour réaliser une oeuvre et présenter leur création aux visiteurs.

Ils réaliseront une ou plusieurs oeuvres sur la thématique des « chauves-souris et esprits de la forêt », chaque artiste ayant sa propre vision sur la thématique retenue.

En complément, ils devront également proposer pendant les jours d’ouverture au grand public des ateliers à destination du grand public afin de partager leur savoir-faire.

Certains artistes pourront également proposer pendant l’une des semaines des vacances scolaires des ateliers créatifs en lien avec la thématique à destination d’un public familial afin de faire découvrir leur savoir-faire.

Résidence à l’école

Certains artistes pourront opter pour un travail avec des classes ou centres de loisirs. Dans ce cas, les 5 et 6 mai, il sera demandé à ces artistes d’accueillir des classes d’écoles maternelles et primaires du territoire, afin d’expliquer leur démarche artistique et de les associer à leur projet.

Pendant toute la saison 2014, les oeuvres serviront ensuite à la Maison de la Forêt :

• Comme support de sensibilisation au respect de la nature.

• Comme carrefour de rencontres et de projets à caractères sociaux et intergénérationnels.

• A inviter le tout public à une promenade culturelle et de pleine nature.

• Comme support des nocturnes en forêt pour les installations in situ.

Les trois objectifs principaux de cette manifestation sont les suivants :

– Rendre l’art accessible à tous.

– Valoriser le patrimoine naturel de la forêt de Montargis et favoriser le respect de l’environnement.

– Créer un événement culturel, festif et intergénérationnel.

La manifestation propose une rencontre avec les artistes et leurs oeuvres, des ateliers et visites ludiques pour les enfants, des animations.

Besoins

La Maison de la Forêt, établissement de l’Agglomération montargoise recherche des artistes pour assurer et poursuivre un cheminement d’installations nature sur le thème des «chauve-souris et esprits de forêt » (manifestation organisée depuis 2007).

Du 3 au 11 mai 2014, il s’agit de réaliser un parcours de sculptures in situ, d’installations nature avec une présence impérative des artistes les week-ends.

La présence minimale sur site demandée à l’artiste est le 3 et 4 mai, 7, 9, 10 et 11 mai afin d’accueillir le public, présenter son oeuvre et proposer des ateliers. Les créations devront respecter le thème des chauves-souris et les esprits de la forêt.

- Les réalisations pourront être faites du 3 au 11 mai. Elles devront être achevées le 11 mai en fin de journée et deviendront la propriété de la communauté d’agglomération de Montargis.

- L’un ou plusieurs artistes pourront proposeront en amont (pendant les vacances scolaires) des ateliers à destination du grand public ou des groupes scolaires du 14 au 18 avril, 21 au 25 avril, 28 avril au 2 mai : travail avec les centres de loisirs

pendant les vacances ou collaboration avec des scolaires.

- Compte tenu de la thématique de cette manifestation les artistes devront utiliser du bois et /ou des matériaux naturels se trouvant en forêt de Montargis. Sont à éviter absolument polystyrène, bois agglomérés, tasseaux et d’une manière

générale tous les matériaux de structure ou de support de type industriel.

- L’artiste est autonome dans la mise en oeuvre de son projet.

Pour les projets demandant un accrochage à des hauteurs dépassant la portée d’une échelle, voir avec l’organisateur.

- Une exposition des oeuvres des artistes intervenants à la Maison de la Forêt est possible sous réserve qu’elle soit en lien avec la nature et la forêt.

Observations

- Les artistes intéressés par ce projet devront fournir une notice

explicative des réalisations qu’ils envisagent effectuer ainsi qu’une

proposition de tarif (prise en charge des frais de restauration de midi,

possibilité d’hébergement sur place). Cette notice devra inclure un

croquis de l’oeuvre à réaliser.

- A l’issue de la manifestation, une brochure sera éditée présentant les

différentes oeuvres créées et les oeuvres serviront de support des

spectacles nocturnes de l’été et des animations proposées autour des

chauves-souris.

Echéances

- La proposition de projet devra être adressée à la Maison de la

Forêt avant le 28 février 2014 par fax au 02 38 98 23 49 ou par

mail : maisondelaforet(at)agglo-montargoise.fr

Renseignements complémentaires : Nathalie RAVARD 02 38 98 17 59

ou 06 86 04 16 17

Critères de choix

1) le caractère innovant et créatif des animations proposées

2) la prise en compte de la thématique

3) la qualité de l’ensemble des prestations

4) l’adéquation des techniques avec les contraintes propres au lieu

(forêt domaniale)

5) les références et/ou CV fournis par le candidat

6) le prix de la prestation

7) l’association de visiteurs lors de la réalisation de l’oeuvre

8 ) la présence de l’artiste les deux week-ends de mai.

MAISON DE LA FORET
94, rue de l’église
45200 PAUCOURT

www.agglo-montargoise.fr/maisondelaforet