La Ville de Carquefou organise sur le site des Renaudières du 12 juin au 27 septembre 2015 une exposition d’Art Monumental et lance un appel à projet d’artistes.
LE PROJET
Le but est de valoriser le patrimoine paysager, historique et architectural, existant, en proposant une nouvelle lecture du site par la réalisation de constructions monumentales, en lien avec l’art, l’environnement et le paysage. Le site des Renaudières est un territoire en perpétuel mutation spatiale et temporelle. L’objectif est de proposer une ballade sensorielle dans laquelle le visiteur sera amené à redécouvrir le site des Renaudières.
LA THEMATIQUE
Le parcours transformera les perceptions spatiales de chaque visiteur. Le but sera de créer des espaces, des atmosphères, des utopies, des lieux, des perceptions et des sensations nouvelles en relation avec le site des Renaudières. Un travail sur les notions de vision, d’espace, de lumière, et d’acoustique dans les oeuvres sera apprécié.
Les oeuvres seront une invitation à expérimenter l’espace, le territoire et le déplacement du spectateur.
Thématique : illusion(s) des espaces/temps
L’artiste pourra prendre en compte 2 grands critères:
Patrimoine et histoire du site : ses principales mutations architecturales, sa fonctionnalité actuelle et passée, son histoire agricole, les caractéristiques architecturales du bati.
Environnement et paysage. Il pourra créer une oeuvre qui questionne l’environnement, la biodiversité du site, la faune et la flore, la proximité avec l’Erdre, l’utilisation de l’espace.
Une attention très forte sera portée aux projets qui prennent en compte l’aspect ludique et participatif. Le parcours pourra faire l’objet d’une ballade sensorielle, où chaque installation, sera une oeuvre sensible et singulière qui prendra en compte le paysage et ses principales transformations (spatiales, sonores, climatiques, temporelles, énergétiques lumineuses…) l’utilisation ou l’allusion, aux 4 éléments et aux énergies naturelles pourra être appréciée.
L’artiste devra prendre en compte le paysage et ses particularités, ses variations, ses mutations, ses temporalités, ses principes physiques et énergétiques. Le but étant de développer une problématique sur « l’art et le territoire ». La création d’une véritable interaction avec l’espace et les perceptions des visiteurs sera appréciée.
Les oeuvres pourront être : graphiques, fonctionnelles, interactives, sensibles, in situ. Elles pourront devenir des outils visuels et sensoriels qui permettront de redécouvrir l’espace.
Elles devront impérativement respecter les règles de sécurité.

NB : Quelques principes pourraient être intéressants à prendre en compte :
Prise en compte des principales illusions
- phoniques, optiques (déformations, évolutions….)

Prise en compte des principes physiques :
- réverbérations auditives, visuelles, sensorielles, illusions visuelles et sensorielles, persistance rétinienne…

Prise en compte des principes spatiaux :
- perspective, trompe l’oeil, illusions d’optique, point de vue, mouvement (mouvance)

ESPACES A INVESTIR
Les oeuvres seront installées sur un territoire de 3 hectares environ.
L’allée des Renaudières (1)
L’allée des Renaudières (2)
La mare
La clairière (1-2)
La charmille de l’école de musique
Le mail
Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, matériaux manufacturés, avec une préférence pour les matières naturelles, recyclées et biodégradables. Des installations utilisant les nouvelles technologies pourront être
envisagées.
CONDITIONS ET DUREE DU PROJET
ORGANISATION
Le projet sera subordonné à la signature préalable d’une convention liant l’artiste et la Ville de Carquefou.
Le candidat s’engage à présenter une structure originale, contemporaine qui questionne l’histoire de l’art, la société, le lieu, les modes de vie, les problématiques culturelles et environnementales…
Le montage des oeuvres est prévu du 8 au 12 juin. Selon les modalités de montage et d’installation, l’artiste sera reçu en résidence à partir du lundi 8 juin jusqu’au vendredi 12 juin au soir. Les artistes pourront être présents le mercredi 9 juin de 14h à 18h pour le reportage photographique et les relations avec la presse et le vendredi 12 juin pour le vernissage à 18h.
Les candidats se déplaceront avec leur propre outillage nécessaire à leur travail et devront être autonomes au maximum.
Les candidats devront s’acquitter d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance maladie.
Le site des Renaudières est un espace ouvert et reste en accès libre 24h/24h aux visiteurs, à cet effet la Ville ne peut assurer les oeuvres. Les oeuvres devront impérativement garantir la sécurité des spectateurs.
COMMUNICATION
Le candidat autorise la Ville de Carquefou à utiliser sans perception de droits d’auteurs les visuels d’oeuvres pour les supports assurant la communication générale de l’exposition, dans toutes les déclinaisons envisagées (affiches, tracts, cartons d’invitation, site internet…)
Durant la réalisation du projet, les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et l’oeuvre finale, afin d’apparaître sur les supports relatifs à la manifestation.
La ville de Carquefou coordonne et prend en charge la communication globale autour de l’exposition et les actions périphériques (communication, diffusion, rencontres, visites commentées)
CONDITIONS FINANCIERES
A l’issu de l’installation, la ville de Carquefou s’engage à verser aux artistes une rémunération de 1200€ net. Cette somme comprendra : les frais de création et de présentation, cachet de l’artiste, droits d’auteur .A défaut de présentation par l’artiste de
l’attestation annuelle de « dispense de précompte » fournie par la Maison des Artistes, la ville de Carquefou procédera directement au prélèvement sur le cachet, des contributions à la charge de l’artiste.
La ville de Carquefou prendra en charge les frais inhérents à la réalisation (matériaux, locations d’engins…) dans la limite de 600€ maximum sur présentation des factures.
L’hébergement, les frais de repas, et de transports seront pris pour partie en charge par la ville de Carquefou.
CRITERES DE SELECTION
- Originalité et exigence de la présentation artistique
- Le caractère innovant, créatif, et esthétique
- La réflexion sur le lieu – IN SITU et la cohérence avec le thème
- La faisabilité technique, budgétaire, et sécuritaire du projet
- La rédaction et la lisibilité du dossier : lettre d’intention, simulation du projet, croquis
explicatif, maquette…
CALENDRIER
mi-novembre > lancement de l’appel à projet
mi-févier > clôture de l’appel à projet
début mars > sélection des artistes et étude des dossiers
12 juin – 27 septembre > Exposition
MODALITE DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra contenir :
- la fiche signalétique du projet dûment remplie.
- le descriptif du projet avec note d’intention, croquis, simulation du projet dans l’espace, contenu, forme, singularité.
- un CV, (formation, travaux réalisés, expositions, observation et texte court présentant la démarche artistique.)
-le budget prévisionnel faisant apparaitre les différents besoins par poste
-la fiche technique précise et détaillée, du montage et du démontage
- tous documents pouvant servir à l’appréciation de votre travail, DVD, CD, photos.
FICHE SIGNALETIQUE
DATE LIMITE DES CANDIDATURES / VENDREDI 20 FEVRIER 2015
A envoyer à :
Direction de l’Action Culturelle – Ville de Carquefou
BP 60139 – 44471 Carquefou cedex
Plus d’informations : culture(at)mairie-carquefou.fr
Informations sur les programmations antérieures :
Téléchargements des photos et des plans du site :
Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre
candidature.