Contexte

La Ville de Carquefou se situe en Loire-Atlantique, dans l’agglomération nantaise.  Le projet « Art et Nature » aura lieu sur le site des Renaudières, au nord ouest de la commune, proche du centre ville et accessible par un chemin piétonnier.

Le site des Renaudières revêt beaucoup d’intérêts dus à son histoire séculaire, à la géographie des lieux et aux mutations architecturales en cours sur l’ensemble du secteur. Autour de la nouvelle école de musique, construction contemporaine, s’organisent des paysages anciens et des éléments patrimoniaux en partie restaurés. Une 3ème tranche de travaux est en voie de finition incluant la restauration d’un four à pain, un pigeonnier et diverses dépendances. Il restera une dernière tranche de travaux à prévoir sur 2013-2014, notamment un projet d’accueil autour de l’environnement dans des dépendances à restaurer et une orangerie à rénover.

Un grand jardin clos de murs, ouvrant par deux portails, l’un monumental vers l’est et précédé d’une longue allée arborée, l’autre plus simple vers l’ouest et ouvrant sur un bocage arboré, conduisant aux bords de l’Erdre.

Les bâtiments entourent une cour d’honneur. Deux monumentales allées de chênes, représentent l’axe central des Renaudières.

C’est aujourd’hui un lieu culturel en pleine évolution,  ouvert à tous, à quelques centaines de mètres de l’Erdre, accueillant l’Ecole Municipale de Musique, le Musée de l’Erdre, le Manoir des Renaudières (espace d’exposition d’arts plastiques) le FRAC des Pays de la Loire, ainsi qu’un lieu de promenade privilégié pour les riverains.

Objectif

Nantes et son agglomération sont classés « capitale verte » pour l’année 2013.
La ville de Carquefou souhaite dans ce contexte, valoriser le site des Renaudières, lieu emblématique de la ville et développer un projet « Art et Nature » autour du Land Art.

Exposition collective d’art monumental en lien avec le paysage, avec la participation de plusieurs artistes, 8 au maximum, qui créeront in situ, des œuvres éphémères qui font écho à la nature qui les accueille.

Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, matériaux manufacturés, avec une préférence pour les matières naturelles, recyclées et biodégradables.

En parallèle :

- Participation du service « espace vert » de la ville pour la conception de plusieurs volumes paysagers.

- Participation de plusieurs classes pour la conception d’œuvres in situ en lien avec l’environnement et sa protection.

- Participation du Conseil Municipal Enfant pour la création d’un arbre à secrets  en lien avec le développement durable, l’environnement.

Conditions et durée du projet

Le projet sera subordonné à la signature préalable d’une convention liant l’artiste et la Ville de Carquefou.

Les travaux, œuvres et projets artistiques devront s’articuler avec la nature particulière du site.

L’emplacement  du travail de l’artiste devra faire l’objet d’un accord préalable entre l’artiste et la Ville de Carquefou.

La réalisation des œuvres aura lieu aura lieu du 10 au 14 juin 2013 avec une exposition des œuvres jusqu’au 30 septembre 2013.

L’artiste sera reçu  en résidence à partir du lundi 10 juin jusqu’au vendredi 14 juin au soir. Les artistes devront être présents le mercredi 12 juin de 14h à 18h pour le reportage photographique  et les relations avec la presse et le vendredi 14 juin pour le vernissage à 18h.

Les candidats se déplaceront avec leur propre outillage nécessaire à leur travail et devront être autonomes.

Les matériaux naturels ou synthétiques ne devront pas occasionner de pollution sur le site.

Durant la réalisation du projet, les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail  et  œuvre finale, afin d’apparaître sur les supports relatifs à la manifestation. La Ville de Carquefou pourra utiliser ces visuels pour toute communication liée à ce projet, sans frais de droits d’utilisation de l’image.

Conditions financières

Le montant de la prestation versé pour la création et la réalisation de l’œuvre à l’artiste est de 1 200 € TTC. Cette somme comprendra la totalité des frais liés à la prestation : achat des matériaux nécessaires, frais de création de présentation, cachet de l’artiste, droits d’auteur.

L’indemnité sera versée au plus tard le 30 juin 2013, à réception  d’une facture libellée par l’artiste et réglée par chèque.

L’accueil, l’hébergement, les petits déjeuners et les frais de repas le midi seront pris en charge par la Ville. Une indemnité forfaitaire sera versée pour le repas du soir sur présentation d’un justificatif.

Une partie des frais de transport sera pris en charge par l’organisateur, sur justificatif.

L’indemnité est versée à l’issue de l’événement, à réception d’une facture libellée par l’artiste et réglée par chèque.

Chaque artiste doit s’acquitter d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance maladie.

Les œuvres ne seront pas assurer par la Ville, qui ne pourra être tenue responsable des dommages causé aux candidats, à leur matériel et à l’objet de leur travail.

Contenu du dossier de candidature

CV – Présentation de travaux et projets antérieurs

Note d’intention

Présentation détaillée du projet proposé, avec une esquisse, sur laquelle seront précisés notamment les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage.

Budget détaillé

Date limite de candidature: vendredi 15 février 2013.

Critères de sélection

Originalité et exigence de la démarche artistique.

Présentation d’un budget précis et détaillé.

Inscription

Vous pouvez envoyer votre projet à l’adresse suivante :

Direction de l’Action Culturelle – Ville de Carquefou

BP 60139 – 44471 Carquefou cedex

Ou par courriel : culture@mairie-carquefou.fr.

Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.

Renseignements

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Direction de l’Action Culturelle, Ville de Carquefou

02 28 22 24 40 – culture(at)mairie-carquefou.fr

Plus d’informations sur www.carquefou.fr

Annexes.doc

plan masse

plan masse élargi

vue aérienne