La Communauté de communes Rhône Valloire souhaite organiser un événementiel sur ses sentiers de randonnées dans le cadre des « Chemins de l’Arborescence ».

Les parcours « des Chemins de l’Arborescence » sont au nombre de cinq, actuellement situés sur cinq communes du territoire de la Communauté de communes en Drôme et en Ardèche. Les Chemins de l’Arborescence font découvrir aux promeneurs le patrimoine historique, paysager et naturel à l’aide de mobiliers thématiques.

L’objectif est que chaque année, des animations aient lieu sur ces parcours de randonnées.

Pour cette première édition, la Communauté de communes souhaite organiser un parcours d’art de type Land Art (sculptures, installations…) sur le parcours de randonnées de la commune de Moras en Valloire pour la semaine 37.

Description de la prestation

1. Description de la boucle de Moras

Le parcours de randonnées de la commune de Moras « du galet à la poire » passe par l’histoire du village depuis l’époque Néolithique à la Poire de la Valloire fruit emblématique du territoire Rhône Valloire aujourd’hui labélisé Site Remarquable du Goût. Le sentier se décline par une gamme de mobilier de type «  totem », des mobiliers ludiques, des fenêtres paysagères.  Le parcours traversant des paysages arboricoles une attention particulière a été menée afin de valoriser la poire de la Valloire avec une description des variétés de poire et des techniques de tailles caractéristique de la poire de la Valloire ( se référer au document présentant la gamme de mobilier).

2. Conditions d’exposition

1-1 Lieux de la prestation :

L’artiste présentera entre 5 à 6 œuvres sur les abords des parcours de randonnées (se référer au parcours de randonnées ci-joint).

1-2 Durée :

Les œuvres seront exposées à l’extérieur soit sur des lieux publics soit sur des lieux recourant à une autorisation pour une durée minimale de 2 à 3 mois.

Les œuvres étant à l’extérieur durant ces 3 mois, ne seront ni assurées ni gardiennées. Cependant, la CCRV pourra s’engager à assurer l’entretien des œuvres dans des conditions à déterminer.

1-3 Communication :

La communication sera prise en charge par la CCRV. Un tract sera édité pour présenter l’artiste et les œuvres qui seront exposées sur les différents lieux des parcours. Une information sur les sites internet de la Communauté de communes et de l’office de tourisme sera également mise en place.

1-4 Transport des œuvres :

Pour l’artiste sélectionné, le transport se fera à la charge de l’artiste, les œuvres pourront également se réaliser sur site.

2 Conditions de candidature :

2-1 Ligne artistique

L’artiste sera sélectionné sur dossier et à partir d’un projet spécifique qu’il souhaite développer.

Le choix des œuvres portera sur des œuvres :

  • En lien avec la thématique du parcours de randonnée et en lien avec les matériaux présents le long des parcours.
  • Permettant un échange entre l’œuvre et les habitants leur permettant d’être acteur de l’œuvre.
  • Pouvant faire appel à d’autres sens (le touché, l’odorat…).
  • Ces œuvres seront à destination d’un public familial, d’enfants et de séniors.

2-2 Dossier de candidature :

Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une note d’intention artistique (3 pages maximum) concernant le projet proposé. Cette note pourra comporter des croquis, plans…
  • Une note technique présentant les étapes : d’installation, de démontage, entretien des œuvres
  • Un Curriculum Vitae,
  • Des références de projets réalisés (photographies)

 

2-3 Envoi des candidatures

Date limite des candidatures : 15 juin 2012 à 12 h, par la poste à :

A l’attention du Président Freddy MARTIN ROSSET

Communauté de communes Rhône Valloire,

Creux de la Thine, BP 15,

26140 Albon

ou par mail à svallon(at)ccrv.fr

2-4 Sélection :

Le choix des candidats se fera en fonction du projet artistique, des critères de l’article 2.1 et du budget global se situant entre 3 000 et 4 000 €. Un jury composé d’élus de la commission tourisme de la Communauté de communes se réunira au mois de juin.  Les artistes non retenus seront avertis par courrier.

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR :

Lettre d’intention artistique, CV, Références, Note Technique.

Pdf à disposition : Le parcoursPlanCarte

Mobiliers présents sur le parcours - Cliquer pour agrandir