Le Futuroscope invite 5 artistes à provoquer le rire dans ses jardins.

Depuis 7 ans, le Futuroscope ouvre ses jardins aux artistes et leur offre un lieu d’expression original, pour éveiller la curiosité des visiteurs du parc, les surprendre au détour des allées.
Animé par la volonté d’offrir à ses visiteurs une rupture avec le quotidien et de leur donner à voir le monde autrement par le joyeux prisme de l’humour, le Futuroscope ouvre ses portes aux artistes pour imaginer une oeuvre destinée à être exposée à l’extérieur et qui, de par sa nature, provoque spontanément le rire ou le sourire du plus grand nombre, si possible des adultes comme des enfants.
Les orientations ludiques, poétiques et interactives seront encouragées. Notre intérêt sera suscité par des oeuvres qui, par le filtre de l’humour, invitent à porter un regard différent et joyeux sur le lieu, ou sur différents aspects du monde actuel et en devenir. Les installations humoristiques présentant de l’interaction, provoquant la surprise et réenchantant notre vision de l’avenir retiendront particulièrement notre attention. Les oeuvres, exposées à l’extérieur devront s’intégrer aux lieux (paysages, architecture, végétation…) voire dialoguer avec eux. Placées en certains points stratégiques du parc, ces oeuvres jalonneront le parcours de visite.

Les réponses à cet appel à candidature peuvent prendre plusieurs formes :

-Sculpture
-Installation environnementale,
-installation interactive sonore,
-intervention sur le paysage, l’architecture
-travail photographique,

Qui peut participer ?

Les artistes, personnes physiques, ou personnes morales, les associations loi 1901 et les étudiants en école d’art ou de design.

Comment participer ?

Les candidats qui souhaitent participer doivent envoyer leur dossier avant le 15 avril 2014.

Un comité de sélection se réunira mi-mars pour qualifier les projets retenus, et déterminer leurs implantations sur le site.
• Les oeuvres seront mises en place au plus tard le 1 Juillet 2014. Le parc accueille les candidats sélectionnés en résidence le mois précédant l’installation (hébergement pris en charge par le parc).
• Pour l’édition 2014 sur le thème de l’humour, 5 projets seront sélectionnés.
• Le Parc du Futuroscope s’engage à fournir au candidat sélectionné les moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation de l’oeuvre le cas échéant, tels qu’ils ont été définis d’un commun accord, et à prendre en charge les frais justifiés de déplacements du candidat.
• Le Parc du Futuroscope versera à chaque candidat sélectionné une somme brute hors taxes de 7 000 euros couvrant la réalisation du projet du candidat ainsi que son exposition sur le Parc du Futuroscope pendant une durée de deux ans à compter de la date d’installation de l’oeuvre.
La somme sera délivrée au candidat par le moyen de son choix, sur présentation d’une facture.
• Le Parc du Futuroscope assurera la promotion des implantations par le biais de différents supports dont il décidera seul de l’opportunité : dossier de presse, catalogue d’exposition, signalétique spécifique sur site. La promotion sera relayée dans les différents supports de communication du Parc (brochure, site internet…). Un événement d’inauguration sera organisé avec la presse, la présence des candidats sélectionnés le jour de l’inauguration étant obligatoire.
• Les oeuvres devront rester exposées au Parc du Futuroscope pendant une durée de 2 ans à compter de la date d’installation. Elles restent la propriété du candidat.
• Une convention liera Le parc du Futuroscope au candidat et précisera les conditions générales de participation (notamment organisation, durée et dates de la résidence, conditions de travail, dates de montage, démontage, engagement du candidat à présenter son projet au public…)
• Le Parc du Futuroscope se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler cet appel à projet dans l’hypothèse où les candidatures présentées ou retenues seraient en nombre insuffisant (inférieures à 5) ou ne seraient pas retenues par le jury.

Retroplanning

15 février 2014 / 15 Avril 2014  - Appel à projet
15 avril 2014 – Clôture de l’appel à projet
24 avril 2014 – Sélection de 5 oeuvres
mai / juin 2014 – Installation définitive des oeuvres
juillet 2014 – Inauguration de l’édition 2014

Dossier de candidature

Appel_à_projet_Futuroscope 2014

Version anglaise

V anglais 2014

Contact

Vous pouvez envoyer vos propositions avant le 15 avril 2014 :
Olivier Héral
Directeur Artistique
Parc du Futuroscope
RN 10 – BP 2000
86130 Jaunay-Clan

Pour tous renseignements complémentaires
vous pouvez contacter Dominique Prisset
dprisset(at)futuroscope.fr   T : 05 49 49 30 50