Depuis 11 ans, une exposition d’art contemporain et un sentier d’art nature sont proposés dans l’église et autour du hameau de Saint Michel à Chaillol, au coeur du Champsaur, en bordure du Parc National des Écrins, dans les Hautes-Alpes.
L’organisation de cet événement est réalisée par la Communauté de Communes du Champsaur.
En 2012, les RENCONTRES ARTISTIQUES DE CHAILLOL deviennent pour les 10 ans de l’événement, LES RENCONTRES ARTISTIQUES EN CHAMPSAUR. L’événement se partage entre une exposition dans l’église, des installations extérieures sur le sentier d’art nature et une oeuvre hors sentier qui chaque année bouge sur le territoire.
Cette année, l’évènement prend un autre élan. Tourné vers le paysage et le sentier d’art, les Rencontres Artistiques se déclinent exclusivement sur le sentier et le hors sentier. L’église devenant un point de départ, un showroom des artistes, une porte d’entrée à l’évènement.

1. OBJECTIFS

- promotion du territoire au travers de l’art contemporain et d’une thématique
- mise en relation des oeuvres avec un public peu ou pas confronté à l’art contemporain et avec un public jeune et scolaire local
- mise en relation du public et des oeuvres avec le milieu rural environnant
- mise en relation des artistes avec le territoire rural et ses habitants
- Promotion du sentier d’art sur le territoire avec l’oeuvre « hors sentier », installée sur une commune du territoire. Lieu qui change chaque année.

2. MOYENS

- installations in-situ, temporaires ou pérennes, en lien avec une thématique unique, sur un sentier de quelques kilomètres autour de l’église (point de départ de l’évènement)
- moments privilégiés de rencontre public/artistes : médiation et animations associées aux oeuvres sur le sentier et pour le « hors sentier », réalisées par la Communauté de Communes avec la participation des artistes.

3. DESCRIPTIF DU PROJET

En 2014, les installations du sentier seront visibles par le public à partir du 06 juin jusqu’en octobre 2014. L’église de St-Michel est le point d’accueil du SAN, le lieu du showroom des artistes et le départ des animations. L’oeuvre hors sentier se situe sur une autre commune du territoire de la Communauté de Communes du Champsaur. Son choix sera effectué par la commission de sélection suite aux dépouillements des appels à projet.
Différentes formules de visite du sentier seront proposées pendant la période estivale afin d’accompagner au mieux le public dans ses découvertes et d’offrir des moments privilégiés de rencontres :
- balades libres (munis du catalogue d’exposition)
- balades accompagnées par les artistes lors de l’inauguration (pour le 06 juin)
- balades guidées par un médiateur (jours réguliers à déterminer pendant les deux mois d’été)
- balades contées ou musicales (en partenariat avec le Festival de Chaillol et autre intervenant)
Le programme complet à partir de mai 2014.
Certaines oeuvres pourront être maintenues au-delà du mois d’octobre 2014 en fonction de la nature de l’oeuvre et de la volonté des artistes. Ce choix se fera en accord avec les artistes.

LA RESIDENCE :

L’organisation met en place une « résidence » du 31 mai au 07 juin 2014.
Celle-ci permet à la fois une connaissance des artistes entre eux, une connaissance du territoire, un contact avec la population locale, une réflexion collective sur la thématique. Cette phase assure une cohérence de l’exposition et s’est avérée, pour les participants précédents, très enrichissante.

THEMATIQUE 2014 proposée aux artistes

Souche(s) : plusieurs définitions se dégage de ce mot explorant de nombreux domaines. Tout d’abord en botanique c’est la partie restante du tronc coupé qui possède les racines, celle qui peut servir d’abri pour les animaux et d’où peuvent repartir des branches. Dans un registre administratif, La souche sert à authentifier la partie qui s’en détache ; en biologie elle est la culture d’une seule sorte de microorganisme.
En généalogie c’est être le premier d’une suite de descendants, c’est commencer une branche.
Dans le paysage champsaurin, la souche est reliée à la nature imposante, travaillée par l’Homme et son activité agricole dans le bocage. Elle est aussi étroitement connectée aux racines, à l’importance de la filiation et à l’histoire même de la population montagnarde au travers des différentes époques.
Ce sont ces idées que l’on vous propose d’explorer à travers ce thème. En y associant la contemporanéité et la compréhension de tous, sans oublier la prégnance de la nature et du paysage.

« Orée d’un pays » OEuvre de Jean-François MARC - Chaillol juin 2012

DOSSIER DE CANDIDATURE

ENVOI DES PROJETS

Les projets doivent être envoyés avant le 10 mars 2014 par courrier mail ou courrier postal,
à l’adresse suivante : f.ferraro(at)ccduchampsaur.fr
Service Patrimoine et Développement Culturel
Communauté de Communes du Champsaur
5, rue des Lagerons
05500 Saint-Bonnet en Champsaur