Depuis 12 ans, une exposition d’art contemporain et un sentier d’art nature sont proposés dans l’église et autour du hameau de Saint Michel à Chaillol, au coeur du Champsaur, en bordure du Parc National des Écrins, dans les Hautes-Alpes.L’organisation de cet événement est réalisée par la Communauté de Communes du Champsaur.

En 2012, les RENCONTRES ARTISTIQUES DE CHAILLOL deviennent pour les 10 ans de l’événement, LES RENCONTRES ARTISTIQUES EN CHAMPSAUR. L’événement se partage entre une exposition dans l’église, des installations extérieures sur le sentier d’art nature et une oeuvre hors sentier qui chaque année bouge sur le territoire.En 2014, l’évènement prend un autre élan. Tourné vers le paysage et le sentier d’art, les Rencontres Artistiques se déclinent exclusivement sur le sentier d’art. L’église devenant un point de départ, une porte d’entrée à l’évènement.

Les Rencontres Artistiques en Champsaur ont rassemblé, chaque année et ce depuis 12 ans, un ou plusieurs artistes autour d’une thématique, afin de réaliser des installations dans un site naturel exceptionnel, côtoyant un village rural.

A. CAHIER DES CHARGES

1. OBJECTIFS
- promotion du territoire au travers de l’art contemporain et d’une thématique en lien avec l’actualité culturelle et/ou sociale- mise en relation des oeuvres et de la démarche artistique avec un public peu ou pas confronté à l’art contemporain et avec un public jeune et scolaire
- mise en relation du public et des oeuvres avec le milieu rural environnant- mise en relation des artistes avec le territoire rural et ses habitants

2. MOYENS
- installations in-situ, temporaires ou pérennes, en lien avec une thématique unique, sur un sentier de quelques kilomètres autour du hameau de Saint-Michel et de son église (point de départ de l’évènement)
- moments privilégiés de rencontre public/artistes : médiation et animations associées aux oeuvres sur le sentier, réalisées par la Communauté de Communes avec la participation des artistes.

3. DESCRIPTIF DU PROJET
- Contexte général :
Le SAN (Sentier d’Art Nature) suit des chemins existants peu fréquentés ; cependant, il se situe à proximité du GR 50, fortement parcouru par les randonneurs. Le SAN traverse le hameau de St Michel, des zones boisées (mélézins et hêtraies), des belvédères, des champs entourés de haies typiques du bocage champsaurin ou de petits murets, offrant ainsi un panel de sites très diversifiés (voir carte jointe).
Cinq installations plastiques (voir photos ci-dessous) sont d’ores et déjà présentes sur le sentier,fruit de 4 éditions précédentes : Nous nous aimons tant #3(2008), Orée d’un pays (2012), Empreinte (2013)et Nuage, village aérien (2013), Je suis comme un arbre en voyage, je m’en vais racines en l’air (2014).

B. SESSION 2015

En 2015, les installations du sentier seront visibles par le public à partir du 05 juin jusqu’en octobre 2015. L’église de St-Michel est le point d’accueil du SAN, le départ des animations éventuelles, le lieu du vernissage.
Cette année, un spectacle sera présenté lors du vernissage dans l’église. Cette représentation sera en relation avec la thématique artistique.

Différentes formules de visite du sentier seront proposées pendant la période estivale afin d’accompagner au mieux le public dans ses découvertes et d’offrir des moments privilégiés de rencontres :
- balades libres (munis du catalogue d’exposition)
- balades accompagnées par les artistes lors de l’inauguration (pour le 05 juin)
- balades guidées par un médiateur (jours réguliers à déterminer pendant les deux mois d’été)
- balades contées ou musicales (en partenariat avec le Festival de Chaillol et autre intervenant).
Le programme complet à partir de mai 2015.

Certaines oeuvres pourront être maintenues au-delà du mois d’octobre 2015 en fonction de la nature de l’oeuvre et de la volonté des artistes. Ce choix se fera en accord avec les artistes.

- Spécificités du Sentier d’Art Nature (SAN) :
L’essence même de l’évènement est de proposer la découverte d’oeuvres originales contemporaines en plein nature sur un sentier de montagne réunissant des oeuvres issues d’une création unique.

L’oeuvre est créée durant le temps de résidence, en privilégiant les matériaux naturels et locaux. Inspiré de la thématique et en lien avec le site, l’artiste doit proposer une oeuvre dans la thématique annuelle, qui se nourrit du paysage en mettant en valeur certains de ces aspects. L’objectif est d’amener le visiteur à porter un nouveau regard sur le paysage et à se questionner sur le rapport entre la pratique de la randonnée et l’art nature. C’est aussi l’amener à aiguiser son regard sur ce qui l’entoure au-delà de l’apparence.

L’ambition seconde est également de toucher un public le plus large possible, de « surprendre » et de susciter des réactions et des émotions variées. Originalité et pertinence du regard porté, sont ainsi des critères de sélection essentiels.

- La résidence :

L’organisation met en place une « résidence artistique» du 30 mai au 06 juin 2015.

Celle-ci permet à la fois une connaissance des artistes entre eux, une connaissance du territoire, un contact avec la population locale, une réflexion collective sur la thématique. Cette phase assure une cohérence de l’exposition et s’est avérée, pour les participants précédents, très enrichissante.

Un suivi régulier des artistes pendant la résidence, pourra être mis en place par un médiateur à travers un reportage photo ou vidéo. Ce « making of » permettra la restitution de l’évènement dans un des équipements culturels de la Communauté de Communes du Champsaur (écomusée), durant toute la période d’exposition et éventuellement au-delà à visée du public scolaire.

Nous demandons aux artistes d’anticiper leur création en amont de la résidence, pour les oeuvres les plus complexes. Les 7 jours permettent ensuite d’entrer directement dans la phase créative, d’adapter et/ou de faire correspondre l’oeuvre décrite sur le dossier au site choisi et d’assister à l’inauguration qui aura lieu le vendredi 05 juin au soir.

- Une animation scolaire encadrée :

Une demi-journée durant cette résidence sera consacrée à un travail avec des écoles primaires et maternelles de la vallée, ou le collège de Saint-Bonnet. Des ateliers pour enfants doivent ainsi être présentés par les artistes sous la forme d’une note ou d’un avant-projet, dans le dossier de candidature. Le choix de l’animation artistique sera communiqué lors de la sélection. Un suivi sera alors réalisé entre l’artiste, les enseignants et la Communauté de Communes.

Enfin, les artistes sont sollicités, au moment de la résidence et de l’inauguration, pour expliquer aux représentants élus, habitants, aux salariés qui assureront par la suite la médiation, aux journalistes et aux visiteurs, les tenants et aboutissants de leur travail. Ce contact apporte au public intéressé une proximité avec le fait artistique.

C. LES CRITERES DE SELECTION POUR LES OEUVRES DU SENTIER

- Privilégier des oeuvres originales et compréhensibles par tous, en accord avec un contexte rural et un public non averti.
- L’oeuvre ne doit en aucun cas causer des dégâts sur l’environnement. Elle ne doit présenter aucun danger pour les visiteurs et les habitants du hameau et rester en place au minimum pendant les trois mois de l’événement.
- L’oeuvre devra être en corrélation avec le thème de l’année (voir ci-après), sa pertinence sera un des critères phare de la sélection.- L’oeuvre devra présenter des qualités de durabilité / solidité. En effet, la robustesse de l’oeuvre seraun critère de sélection important.

D. DROITS D’AUTEUR/REMUNERATION

- La production artistique exposée reste propriété des auteurs. Elle devra correspondre au plus près à la proposition décrite et transmise dans le dossier de candidature.
- Les droits de représentation sont cédés à la Communauté de Communes du Champsaur par l’artiste pour la durée de l’évènement à titre gratuit (de juin à octobre). Pour les oeuvres pérennes, un contrat de cession des droits d’auteur sera réalisé entre l’artiste et la Communauté de Communes du Champsaur.
- Les droits de reproduction des oeuvres à usage de communication sont cédés à la Communauté de Communes du Champsaur par l’artiste, à titre gratuit, pour la promotion de l’évènement durant la période désignée ci-dessus.
- La rémunération des artistes pour la création artistique de l’oeuvre est assurée par la Communauté de Communes du Champsaur pour la somme globale de 700 € TTC. Il est conseillé à l’artiste d’être adhérent à la Maison des Artistes ou autre organisme. Un numéro d’affiliation lui sera demandé.- Les frais de matériel spécifiques ne sont pas couverts par la Communauté de Communes du Champsaur, si des besoins techniques sont nécessaires lors de la résidence, la communauté de communes pourra se charger de les fournir à l’artiste.
- La participation au frais de déplacement est de : 0,20 € du km par artiste avec un plafond de 400 euros.
- Les frais d’hébergement en demi-pension de l’artiste sont pris en charge par la Communauté de Communes du Champsaur pendant toute la période de résidence. Le choix de l’hébergement est réalisé par la Communauté de Communes et ne sera en aucun cas modifié, si ce n’est aux frais supplémentaires de l’artiste.

E. THEMATIQUE 2015 proposée aux artistes : « Lumière, entre science et nature » 2015 Année Internationale de la Lumière.

Les Nations Unis ont proclamés 2015, l’année de la lumière et des technologies utilisant la lumière.Toutes nos technologies de communications reposent sur la lumière. Elle est également très présente dans le milieu médical ou dans nos loisirs. Elle rythme notre quotidien, le travail dans les milieux ruraux, la vie des écosystèmes. La lumière est une source de bien-être et d’émerveillement.
Cette année c’est sur ce thème universel que l’on propose aux artistes de réaliser des créations sur le sentier d’art.

F. ENVOI DES PROJETS

1. Date et lieu de dépôt des offres :

Les projets doivent être envoyés avant le 23 mars 2015 par courrier mail ou courrier postal, à l’adresse suivante :f.ferraro(at)ccduchampsaur.fr
Service Patrimoine et Développement Culturel Communauté de Communes du Champsaur
5, rue des Lagerons
05500 Saint-Bonnet en Champsaur

2. Pièces et mentions obligatoires à fournir :

-Une présentation de l’artiste avec ses coordonnées postales clairement présentées (CV, références,photographies d’oeuvres récentes, articles de presse)
-Une présentation détaillée du projet envisagé (description par un texte court, visuels, schémas de l’installation, matériaux, idées sur le lieu…)
-Une description d’un projet ou du travail que les scolaires pourraient effectuer avec l’artiste sur une demi journée ou plus
- Attestation certifiant que l’artiste a contracté une assurance responsabilité civile.
-Numéro SIRET et /ou numéro d’affiliation à la Maison des Artistes si c’est le cas.

3. Contact et renseignements complémentaires sur le dossier :

Mme FERRARO Frédérique
Responsable du service Patrimoine et Développement Culturel
Communauté de Communes du Champsaur
5, rue des Lagerons
05500 Saint-Bonnet en Champsaur – Tél : 04 92 50 78 87 / Mail : f.ferraro(at)ccduchampsaur.fr

Oeuvres présentes sur le sentier d’art nature de Chaillol