Depuis plusieurs étés, le musée du château de Flers (61), actuellement fermé pour travaux, organise des expositions artistiques dans le parc intitulées Parc Vivant. L’art sort alors du musée pour aller à la rencontre du public.

Sculptures, photographies, reproductions d’oeuvres, installations ont été proposées en accès libre aux visiteurs du parc de Flers les années précédentes. Devant le succès remporté et la richesse des échanges occasionnés par ces expositions, la Ville de Flers a choisi de renouveler cette proposition. Le projet 2015 aura lieu de mi-mai à fin septembre.

Thème

L’intégration de l’oeuvre et son dialogue avec la nature doivent faire partie intégrante du projet de création, cependant aucune thématique n’a été privilégiée afin de laisser libre cours à l’imagination.

Toutefois, le musée participant à la Nuit des Musées et à Pierres en lumières le 16 mai 2015, il convient de proposer aux visiteurs une installation en extérieur, visible de nuit.

Cahier des charges

- Les oeuvres exposées devront être conçues pour l’extérieur, et s’intégrer aux lieux (paysages, architecture, végétation…).

- Les dimensions choisies devront correspondre à l’environnement (échelle suffisante). Les oeuvres créées doivent être visuellement imposantes et de nature à capter l’attention des promeneurs.

- Les matériaux utilisés devront être résistants à d’éventuelles manipulations par le public et aux intempéries.

- Les artistes s’engagent à exposer des oeuvres capables de rester en état toute la durée de l’exposition, à savoir, de mi-mai à fin septembre.

- L’oeuvre achevée devra impérativement être fidèle au projet présenté.

- La proposition d’un éclairage particulier d’une ou plusieurs des installations pourra constituer un atout supplémentaire à la sélection.

- Ni l’oeuvre ni sa mise en place ne doivent générer de pollution ou de dommages écologiques sur le site.

Le musée et le parc du château de Flers

Classé monument historique, le château de Flers est un édifice bordé sur trois côtés par de profondes douves en eau. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, dotée d’une façade entourée de deux tourelles, est édifiée au 16ème siècle par Nicolas III de Grosparmy. Aux 17ème et 18ème siècles, d’importants travaux d’embellissement sont entrepris par les familles de Pellevé et de la Motte-Ango. Ainsi, en 1764, Ange Hyacinthe de la Motte-Ango construit une nouvelle façade d’ordonnance classique donnant sur le sud.

L’ancienne demeure des comtes de Flers a connu une histoire mouvementée. A la Révolution, le bocage flérien est le centre d’un virulent foyer contre-révolutionnaire, sous l’impulsion du marquis de Frotté. Devenu un quartier général des chouans, le château de Flers est incendié en 1800.

Acquis par la famille Schnetz en 1820, il est vendu à la ville de Flers en 1901.

Il abrite aujourd’hui les collections du musée de Flers qui témoignent de l’histoire de la ville et s’orientent principalement autour des beaux-arts, des arts décoratifs et de l’histoire locale.

Le château est situé au coeur d’un espace arboré dans un site majestueux, qui allie patrimoine et nature : il abrite aussi une réserve ornithologique. Le parc est un lieu de détente, de promenade pour les familles, de rencontres pour les sportifs. Les douves du château et les deux étangs font, quant à eux, le bonheur des pêcheurs !

Le parc du château couvre plus de 25 ha dont

- 10 ha de surface boisée

- 10 ha de prairies, bâtiments et divers

- 5 ha d’étangs

Emplacements possibles

Conditions de réalisation et prérequis

- Chaque artiste a la possibilité de réaliser plusieurs oeuvres.

- Il peut s’agir d’oeuvres n’étant pas nécessairement créées pour le lieu.

- Aucun candidat n’est exclu, peuvent participer : les étudiants en école d’art ou de design et les artistes professionnels…

- Les candidats doivent envoyer leur dossier avant fin janvier 2015.

- Un comité de sélection se réunira courant février afin de choisir le ou les projets retenus.

- Montage de l’exposition : semaine du 11 au 15 mai 2015.

- Possibilité d’aide technique à l’installation (décrire précisément dans le dossier de présentation).

- Les oeuvres seront en place au plus tard le 15 mai 2015.

Critères de sélection des projets

- Originalité

- Intégration au lieu

- Capacité à entrer en dialogue avec les visiteurs

- Pérennité des matériaux

- Propos de l’oeuvre

Modalités de candidature

- Documents à envoyer : CV, dossier avec esquisse du projet, fiche technique (matériaux utilisés, logistique nécessaire au montage, temps de montage, matériel, aide technique, transport…), description de la démarche artistique, photos de projets récents d’installations en extérieur si possible. Assurance responsabilité civile et assurance maladie pour les artistes.

- Communication : autorisation d’utiliser les visuels des oeuvres (affiches, invitations…).

- Conditions financières : 1500 euros d’indemnité de prestation par artiste. En fonction des contraintes, le musée peut se charger du transport des oeuvres. L’assurance des oeuvres est prise en charge par la Ville de Flers.

- Un contrat sera rédigé par la Ville de Flers.

Contact

Hélène TARANTOLA
Responsable du service Patrimoine Culturel Ville de Flers et Capf / chargée de conservation
Direction de la culture / Musée du Château de Flers et Archives du Pays de Flers
Tel : 02 33 64 66 48 / 02 33 98 42 21
Mail : h.tarantola(at)agglo-paysflers.fr