Piloté par le service culturel de la Ville de Riorges, l’appel à projet est ouvert de mi-juillet à fin septembre 2015.
La quatrième édition se déroulera du 4 juin à la fin septembre 2016.

Contexte

Le Ville de Riorges organise à un rythme biennal une exposition en plein air intitulée A CIEL OUVERT, puisant son originalité dans la présentation d’oeuvres plastiques éphémères. La quatrième édition se déroulera du 4 juin au 4 septembre 2016.Piloté par le service culturel de la Ville de Riorges, l’appel à projet est ouvert de mi-juillet à fin septembre 2015.Il porte sur la sélection de 6 artistes ou collectifs, et la création de 6 oeuvres ou installations in situ.
En parallèle, l’exposition propose également des interventions plastiques réalisées dans le cadre d’ateliers de pratique artistique mise en place au sein de structures sociales ou scolaires.Un intérêt particulier est porté à la rencontre du public avec les oeuvres et les artistes. Visites guidées, pratique sportive et debien-être, spectacles et autres rendez-vous gravitent autour de l’exposition.

Extraits du règlement de l’appel à projet

L’évènement a pour objectif de :
- Promouvoir une expression artistique vivante et contemporaine qui renouvelle notre vision du patrimoine humain et naturel du territoire
- Rendre l’art accessible à tous et sensibiliser largement le public en portant un intérêt particulier à la médiation
- Encourager la création sur la commune et plus largement sur le bassin du Roannais
- Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Roannais.

Le public
L’exposition s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis, amateurs d’arts, visiteurs de passage et utilisateursquotidiens du site.
Le site d’implantation
Le site proposé se situe à proximité du bassin de vie, bien que situé dans la ville, la volonté d’en préserver toute l’intégrité luiconfère un aspect très naturel.Considéré comme un des poumons de l’agglomération, le site est très fréquenté notamment au quotidien par les familles,pêcheurs, sportifs, promeneurs (souvent accompagnés de chiens).Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Riorges prête à cette zone verte de son territoire, siteremarquable, une attention particulière. Le présent appel à projet en est un témoignage.Le lieu d’implantation s’articule autour d’une rivière (Renaison), de champs, de chemins, d’arbres et de parcs.
Le paysage offre une alternance de vastes prés ensoleillés et d’un bord de rivière ombragé plus humide, d’endroits ouverts etd’autres plus intimistes. La zone est comprise entre deux parcs abritant des bâtiments patrimoniaux.Un parcours de santé jalonne le chemin situé le long du cours d’eau avec 22 agrès.

Récapitulatif des différents espaces :
- La rivière : Le Renaison (affluent de la Loire)
- La plaine : la Plaine de la Rivoire
- Le Parc Beaulieu et son château, poumon vert de l’agglomération à une extrémité, très fréquenté par les familles (jeux)
- Le Parc du Prieuré avec sa demeure bourgeoise, espace de tranquillité.

Le thème
Aucun thème ou mode opératoire artistique n’est a priori écarté afin de laisser le champ libre à l’expression de la créativité età la sensibilité de chaque candidat.
Cependant, les oeuvres pourront inviter à regarder les paysages autrement, à stimuler une nouvelle lecture, proposer unenouvelle expérience sensible et éventuellement intégrer une dimension interactive mais sans aucune obligationcontraignante.
On peut considérer, en filigrane, que le thème est le site d’implantation et ses caractéristiques.

CONDITIONS GENERALES

Sélection des artistes
Le projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, etc., pouvant justifier d’une expérience artistique solide, nationale ou internationale et également aux jeunes talents.
Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.
Un artiste ayant été retenu lors d’une édition précédente sera non-éligible à l’édition suivant sa participation.

Six projets seront sélectionnés par un comité regroupant des artistes, des élus de la commune, des représentants de lasociété civile, des membres des services de la ville notamment du service Culturel.
Le comité est présidé par un artiste associé à l’évènement (Marie-Hélène Richard pour l’édition 2016).
Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au cours du mois de décembre 2015 au plus tard, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions. Le jury, pour faciliter la sélection se donne ledroit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste de son choix, en dehors des candidats ayant répondu à cet appel à projet.

La sélection se fera sur l’originalité du propos artistique en lien avec le site, la faisabilité technique et le respect écologique du milieu d’implantation et sur présentation d’un dossier complet comprenant les pièces détaillées dans le paragraphe« Récapitulatif des pièces à fournir ».

Les candidats sélectionnés seront invités en janvier 2016 pour une visite technique sur le site visant à lever toute les questions liées à l’installation de leur oeuvre. La sélection définitive des candidats ne sera effective qu’à l’issue de cette visite.
Toutefois, selon la nature de l’oeuvre, il pourra être décidé d’un commun accord, d’annuler cette visite si elle n’était pas nécessaire.

Conditions financières

Une bourse d’un montant de 4 000 € sera attribuée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective.

La bourse versée comprend :
·Les honoraires pour la création de l’oeuvre
· Le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires
· La réalisation de l’oeuvre : la création, l’achat, le transport et le travail des matériaux. Les artistes sont tenus d’apporter l’outillage et les matériaux nécessaires à leur travail, et doivent être autonomes dans leur installation
· Les déplacements de l’artiste (en dehors d’une visite du site qui sera organisée avant la finalisation définitive des projets sélectionnés et prise en charge par la Ville de Riorges)
· La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de l’installation de l’oeuvre (sauf la veille du vernissage)
· La présence obligatoire de l’artiste au vernissage
· La réalisation d’un texte explicatif et de présentation de son oeuvre et de sa démarche artistique, accompagné d’un visuel
· La mise en place par l’artiste de moyens, consignes ou pièces et matériaux de rechange, pour assurer la maintenance de l’oeuvre selon des procédures simples pendant la durée de l’évènement (exception faite des événements imprévisibles et dégradations du fait de tiers). L’assistance des services techniques de la ville ne pourra être envisageable que de manière ponctuelle et prévue lors de la visite post-sélection de janvier.

Les oeuvres – Conditions de réalisation et pré-requis

L’intégration des oeuvres doit tenir compte de l’échelle du territoire et de la spécificité du lieu d’installation.
Leur durée de vie doit pouvoir être d’un minimum de 3 mois à compter de l’installation de l’oeuvre.
L’artiste visera à tenir compte du climat et des contraintes liées au terrain et s’engage à tout mettre en oeuvre pour que les oeuvres réalisées résistent aux intempéries, à la montée ponctuelle des eaux et à la force du courant en cas d’implantation dans le lit de la rivière. Le site est accessible en permanence au public, de jour comme de nuit et n’est pas surveillé. Il est plus particulièrement à noter que de nombreux chiens promenés en liberté fréquentent le site et peuvent potentiellement accéder aux oeuvres de manière aléatoire.
Un principe de sécurité et de respect de l’environnement s’applique : les oeuvres ne devront pas mettre le public en danger.L’installation, la présence et le démontage de l’oeuvre ne doivent pas entraîner de pollution ou de dommages écologiques surle site.

DATES CLES – DEROULEMENT

Juillet 2015 – Diffusion de l’appel à projet
Vendredi 28 août 2015 – 10h, rv devant le château de Beaulieu, rue Saint-André.
Visites accompagnée de la zone géographique concernée pour les artistes intéressés.
La participation à cette visite n’est pas obligatoire et n’aura aucun impact sur la sélection finale.
Réservations obligatoires au 04 77 23 80 27 ou acielouvert@riorges.fr
Du 24 août au 30 septembre 2015 – Dates de dépôt des dossiers
30 septembre 2015 – Clôture des candidatures
Janvier 2016 – Visite ‘post-sélection’
Juin 2016 – Installation des oeuvres et vernissage.
Le vendredi 3 juin, les candidats sont tenus d’être présents sur le site pour rencontrer le public et la presse.
Présence obligatoire des équipes au vernissage prévu le samedi 4 juin 2016 en fin de matinée.
20 Septembre 2016 - Date limite de démontage des oeuvres.

POUR POSTULER

Télécharger le règlement complet : APPEL à PROJET A ciel ouvert RIORGES 2016.pdf

Date de début d’envoi des documents
24 août 2015
Date limite d’envoi des documents
Mercredi 30 septembre 2015

Envoi/Cordonnées
· Par voie postale
Mairie de Riorges – Service culturel ‘L’Annexe’ – Projet A ciel ouvert – 411 rue Pasteur – 42153 Riorges
Le dossier peut également être déposé directement à cette même adresse.
· Par voie numérique
acielouvert@riorges.fr

Coordination et renseignements
Laure Sessin – Service culturel de Riorges – 04 77 23 80 27