Le Parcours des Fées #6 > Appel à candidatures

Dépôt des dossiers : avant le 15 février 2015

# Vallée de Crévoux // Chemin de randonnée 1800-2000m

 

Fées d’hiver est l’organisateur du « Parcours des Fées » où sont programmées des œuvres d’artistes sélectionnés sur appel à projets.

Pour cette nouvelle édition 2015, nous invitons des artistes qui s’inscrivent dans la création in-Situ sélectionnés sur dossier de candidature.

Les propositions d’interventions artistiques doivent être résolument contemporaines. « Le parcours des Fées » est un thème en lui-même, nous accueillerons les œuvres qui invitent à révéler l’invisible et à changer nos perceptions dans un environnement naturel. Les œuvres devront être en résonance avec le territoire (paysage, métiers, histoire…).

Enfin, les orientations ludiques, participatives ou pédagogiques seront encouragées.

> Une proposition particulière est à concevoir pour un geste artistique sur une cabane de berger au milieu du Parcours.

cette cabane sera restaurée à l’intérieur pour un confort anachronique, type chambre d’hôte, afin de proposer au public d’habiter une oeuvre pour une nuit inoubliable.

Nous attendons des projets qui peuvent transformer l’extérieur et/ou l’intérieur de cette cabane, en prenant en compte que l’espace sera en partie aménagée d’un lit double et d’un petit poële à bois. La toiture en mauvais état peut faire l’objet d’une attention particulière en la remplaçant (de manière étanche) dans un geste artistico-architectural.

En complément à la proposition artistique que l’artiste sélectionné mettra en scène, le LABo des Fées proposera des petites friandises numériques à déguster en dessert pour une nuit féérique : installation sonore, exposition d’oeuvres, interventions vidéos, on n’en dira pas plus pour garder le mystère afin que la surprise soit totale et magique.

> Des propositions en arts numériques et petites énergies écologiques (vent, solaire …) seront les bienvenues.

> Idem pour les œuvres qui peuvent traiter de l‘habitat, bivouac, cabanes, habitat éphémère, habitat écologique. En évitant les clichés comme les tentes, yourtes, cabanes dans les arbres…

Nous sommes très attachés à la relation d’aide du collectif d’artistes réunis et à son implication dans la construction cohérente du Parcours dans son ensemble.

Les conditions en bref de l’appel à candidatures

1 – cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, adhérent Maison des Artistes ou AGESSA..) pouvant facturer des honoraires ou des droits d’auteurs.

2 – L’artiste est invité à créer deux à trois œuvres in-situ et mises en scène sur le parcours.

3 – les artistes sont accueillis en résidence (hébergement gratuit) du 20 juin au 03 juillet 2015 (possibilité de venir plus tôt si le projet le nécessite). L’artiste s’engage à travailler durant ce temps minimum de résidence.

L’artiste est présent le jour du vernissage le 04 juillet

4 – Bourse du projet : 1500 euros qui devront couvrir l’ensemble des frais (matériaux, déplacements, honoraires).

5 – les artistes en résidence prennent en charge leur nourriture et leurs déplacements.

6 – les œuvres devront rester in-situ de juillet à août. Elles restent la propriété de l’artiste.

7 – Pas de thème imposé, toutefois les propositions artistiques qui traitent de l’habitat éphémère, voire qui proposent de l’habiter une nuit sont les bienvenues.

8 – votre dossier doit nous parvenir en version électronique par mail avant le 15 février 2015

 

Dépôt des dossiers : 15 février 2015

Fiche d’inscription et documents sur cette page dédiée :

http://parcours-des-fees.fr/appel.htm

Un comité de sélection constitué du conseil d’administration de Fées d’hiver enrichi d’acteurs locaux validera les candidatures reçues (avant le 15 février 2015) pour qualifier les projets retenus.

Adressez votre dossier en version électronique par mail : contact(at)parcours-des-fees.fr

Fées d’hiver – association loi 1901 – Champ Rond – 05 200 Crévoux – 04 92 43 63 69 – contact@parcours-des-fees.fr