Appel à projet 2012

OBJET

Résidence d’artiste 2012 à la Ferme de Chosal, dans le cadre de son Pôle Land Art Départemental (PLAD), pour la création d’une oeuvre éphémère implantée dans ses espaces naturels.

CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE

La Ferme de Chosal, est un E.S.A.T (Établissement et Service d’Aide par le Travail) agricole situé en Haute-Savoie, à 20km au nord d’Annecy qui accueille des personnes avec un handicap mental en insertion.

L’établissement est très concerné par la question environnementale. Sa réflexion, sur la relation entre activités humaines et écosystèmes, se traduit par un projet de développement durable. Le développement durable concilie l’écologie, l’économique et le social et tente d’établir un cercle vertueux entre ces trois pôles.
C’est un nouvel état d’esprit, qui s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’équité et de respect des différences.

Au sein de ces enjeux l’art et la culture doivent avoir leur place.
Avec la création du PLAD (Pôle Land Art Départemental), la Ferme de Chosal place l’art et la culture au coeur de son projet d’établissement, en l’ouvrant à de larges publics, dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre.
Le PLAD se situe en complémentarité du sentier de l’éco-citoyen et des offres d’animation de sa ferme pédagogique. Les travailleurs de l’ESAT sont étroitement associés à l’organisation et au développement du PLAD.
Un projet artistique de qualité, en milieu rural et rayonnant sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.
Cette démarche, liée à une dynamique innovante dans un établissement d’insertion, crée un pôle culturel dont la qualité et l’originalité le dote d’une place crédible et majeure dans le maillage départemental des réseaux de l’art contemporain et du tourisme culturel.

CADRE DE LA RESIDENCE

Dans le cadre du Pôle Land Art Départemental, la Ferme de Chosal, propose à un artiste une résidence où il sera invité à créer une oeuvres éphémère in situ.
C’est le lien à la terre et au vivant qui porte les fondements de l’ensemble des valeurs et des actions du projet social d’insertion de la Ferme de Chosal. Le PLAD, inscrit dans cette dynamique, a pour vocation d’être un lieu ressource et de création contemporaine « art et nature », largement ouvert à tous les publics et rayonnant sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.

Impulsion thématique
L’ oeuvre attendue témoignera des enjeux et des questions relatives aux liens de l’hommeavec la nature. L’ oeuvre sera originale et en adéquation avec les valeurs dedéveloppement durable et le principe de promotion des bonnes pratiques environnementales portées par l’établissement.
Période / Durée de la résidence / Présences
La résidence se développera sur les 3 premiers week-end de septembre 2012.
L’inauguration de l’oeuvre se tiendra le 22 septembre 2012, de façon concomitante à l’inauguration d’une oeuvre majeure et pérenne du sentier de Land Art. L’artiste s’engage à être présent à cette date et à ce que l’installation finale soit terminée.
Impulsion particulière
Le projet devra impliquer, les résidents de la ferme de Chosal et l’ artiste sera invité à les concerner et à les faire participer concrètement à sa démarche créative.

Appel version complète : appel-PLAD-2012.pdf

Date limite d’envoi des dossiers : le 15 juin 2012 (le cachet de la poste faisant foi)

PLAD
La Ferme de Chosal- ESAT
74350-Copponex

Contact/ Renseignements
régine.raphoz(at)wanadoo.fr
tel (+33)633 695 822

www.fermedechosal.org