L’office de tourisme de Samoëns, petite village haut-savoyard de 2500 habitants, organise depuis 2008 des Journées Botaniques en relation avec la présence d’un jardin botanique alpin centenaire sur la commune.
Samoëns se trouve dans une vallée de montagne, en bordure de forêt, et constitue un site touristique de premier ordre (station de ski en hiver, station de montagne en été) au coeur d’un paysage et d’un environnement extraordinaire.
L’office de tourisme a aujourd’hui pour ambition de réintégrer l’environnement comme une valeur phare de la commune et, à partir du jardin botanique alpin constitué de 8000 plantes sur 1,5ha au centre du village, de permettre à la fois aux touristes et à la population locale de se réapproprier la nature environnante.
Dans ce cadre, l’office de tourisme souhaite organiser, au sein de l’événement des 4èmes Journées Botaniques qui se tiendra les 02 et 03 juin prochains, une activité de découverte du Land’Art.
Plusieurs idées sont évoquées :
• Elaborer une œuvre monumentale de land’art, ou plusieurs petites œuvres en impliquant pendant 2 jours habitants et visiteurs (ramassage des matériaux, réflexion sur l’œuvre à réaliser…). Cette (ces) œuvre(s) resterai(en)t en place pendant toute la saison d’été.
• Animer des ateliers pour les enfants et les parents durant les deux jours (et pourquoi pas durant la saison…)
• Exposer des photographies d’artistes associant art et nature
Cela s’ajoutant aux visites du jardin botanique, au marché aux plantes et aux créations artisanales ‘bio, aux petits spectacles enfants déjà prévus dans le cadre des Journées Botaniques.

Objectifs :
• Réintégrer le jardin botanique dans son environnement (Samoëns), et l’associer aux activités possibles autour (randonnée pédestre, photographie…)
• Créer un événement accessible à toutes les familles, et à la fois aux amateurs de nature et d’art
• Faire reconnaître médiatiquement Samoëns comme une destination ‘verte’, sensible aux enjeux environnementaux et à la culture.
A terme, pourquoi pas, faire de Samoëns la capitale du Land’Art en montagne en permettant aux artistes de rester en résidence et de s’approprier l’environnement extraordinaire de la vallée.

Marc Walter - "Le portail en vue" - Samoëns 2011

Appel d’offre :
Sous la tutelle de l’office de tourisme de Samoëns :
Organiser et animer les idées proposées (œuvre monumentale, ateliers…) et/ou élaborer de nouvelles propositions entrant dans le cadre évoqué.
Date limite : 1er mars 2012

Conditions :
Budget disponible : 2 500 € TTC, hébergement et repas compris

Contacts :
Benjamin Fischer, Office de tourisme de Samoëns. Tél. 04 50 34 45 47 / Port. 06 70 53 70 60 /
mèl : benjamin(at)samoens.com

www.samoens.com

Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia