L’Agglomération Royan Atlantique organise un nouveau projet de territoire : Sentiers des Arts CARA-Regards hors saison sur le Mur de l’Atlantique. Ce dernier est né de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères et insolites qui concilient Art et Patrimoine.
Articulé autour du concept d’une thématique différente chaque année, Sentiers des Arts CARA s’adresse aux artistes professionnels confirmés qui exercent dans le domaine du Land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
Pour cette première édition 2013, l’Agglomération Royan Atlantique choisit de mettre en lumière un patrimoine singulier : le Mur de l’Atlantique.
Plusieurs artistes seront sélectionnés sur dossier par un jury. Chacun d’entre eux sera appelé à transformer un des sites du Mur de l’Atlantique en un espace et un univers d’audace et d’étonnement.
Chaque projet artistique s’inspirera du paysage naturel amenant le public à découvrir, grâce à l’art, ce patrimoine à travers le regard aiguisé, pertinent et parfois déroutant d’artistes contemporains.
Ces oeuvres éphémères et parfois monumentales devront être visibles du 14 septembre au 11 novembre 2013. Elles seront immortalisées au fil du temps et des semaines d’exposition par le photographe de la CARA.
Cet appel à projet est lancé en direction d’artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression, la photographie, la performance artistique, la peinture, la sculpture, les arts plastiques, soit tout ce qui touche au domaine des arts visuels pour la conception, la création et l’implantation d’installations artistiques in situ.
L’inauguration du projet Sentiers des Arts CARA est prévue à l’occasion des Journées du patrimoine 2013, le weekend du 14 septembre 2013.

 

Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 20 décembre 2012 – 17 heures à l’adresse suivante :
Agglomération Royan Atlantique, 107 Avenue de Rochefort, 17201 ROYAN CEDEX.

 

PROFIL DES CANDIDATS :
Ce projet s’adresse aux artistes professionnels français et européens sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.
L’artiste devra soit :
▪ être inscrit à la Maison des Artistes (ou structure similaire si étranger)
▪ être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facturation

 

CONDITIONSCahier des charges
Chaque artiste sélectionné recevra :
▪ La rémunération globale de 6 000 € TTC pour la conception et réalisation du projet artistique.
▪ Des indemnités de déplacement, d’un montant maximum de 400 € TTC pour deux allers-retours, seront prises en charge. (Du lieu de résidence de l’artiste à la CARA, calculé sur la base du barème d’indemnisation kilométrique en vigueur dans la fonction publique.)
▪ L’hébergement et les frais de repas ne seront pas pris en charge.

 

Annexes (pdf 24 Mo)

 

Pour obtenir un complément d’information, merci de contacter:
Direction des Affaires Culturelles et Patrimoine 05 46 22 19 79
Chargée de mission Patrimoine, Delphine HUGONNARD-BRUYERE
d.hugonnard(at)agglo-royan.fr