La Ville de Carquefou se situe en Loire-Atlantique, dans l’agglomération nantaise. Le projet « Land art », programmé du 23 au 26 avril 2012, aura lieu sur le site des Renaudières, au Nord Ouest de la commune, proche du centre ville et accessible  par un chemin piétonnier.

Le site des Renaudières revêt beaucoup d’intérêts dus à son histoire séculaire, à la géographie des lieux et aux mutations architecturales en cours sur l’ensemble du secteur.

Un important logis avec chapelle dont il reste des éléments du XVIème siècle et ses dépendances de l’époque, en partie conservées, entouraient une cour, appelée aujourd’hui cour des Renaudières.

Au XIXème siècle, le site fut « déclassé » en ferme, le domaine des Renaudières conservant son organisation primitive entre cours et jardins.

Acquis par la Ville de Carquefou en 1993, le site a été en partie rénové (une dernière opération de restauration incluant un four à pain, un pigeonnier et diverse dépendances a été reportée en 2013).

C’est aujourd’hui un lieu culturel ouvert à tous, à quelques centaines de mètres de l’Erdre, accueillant l’Ecole Municipale de Musique dans une construction récente, le Musée de l’Erdre et le Manoir des Renaudières (espace d’exposition d’arts plastiques).

Objectifs de la création artistique

Proposer une sensibilisation artistique en extérieur avec la réalisation d’une œuvre par un artiste dans la cour des Renaudières permettant de familiariser le public à l’art en général et au land art en particulier.

Les moyens de mise en place de présentation de l’oeuvre devront être en complète adéquation avec la nature particulière du site.

En parallèle, des ateliers sur le temps scolaire et le mercredi, avec 4 classes animés par un médiateur de la Ville, permettront la création de plusieurs œuvres dans l’allée monumentale menant aux Renaudières.

Le service Espaces Verts de la Ville participera au projet et fera également une création « in situ ».

Un parcours sera ainsi créé, valorisant l’environnement paysager des Renaudières et créant un lien entre le centre-ville et les Renaudières.

Conditions et durée du projet

Le projet sera subordonné à la signature préalable d’une convention liant l’artiste et la Ville de Carquefou.

Il aura lieu du lundi 23 au jeudi 26 avril 2012. L’œuvre sera présentée le jeudi 26 avril en soirée et sera maintenue sur le site aussi longtemps que son état le permettra. La présence de l’artiste au vernissage est obligatoire.

Durant la réalisation du projet, le candidat sélectionné accepte d’être pris en photo ainsi que son travail et son œuvre, afin d’apparaître sur les supports relatifs à la manifestation. La Ville de Carquefou pourra utiliser ces visuels pour toute communication liée à ce projet, sans frais de droits d’utilisation de l’image.

Conditions financières

Le montant de la prestation versé pour la création et la réalisation de l’œuvre à l’artiste est de 1 000 € TTC. Cette somme comprendra la totalité des frais liés à la prestation : achat des matériaux nécessaires, frais de création de présentation, cachet de l’artiste, droits d’auteur. Un défraiement à hauteur maximale de 500 €, pour le transport et l’hébergement est prévu, sur justificatif.

L’indemnité est versée à l’issue de l’événement, à réception  d’une facture libellée par l’artiste et réglée par chèque.

Contenu du dossier de candidature

CV – Présentation de travaux et projets antérieurs

Note d’intention

Présentation détaillée du projet proposé, avec une esquisse, sur laquelle seront précisés notamment les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage.

Budget détaillé

Date limite de candidature: lundi 30 janvier 2012

Critères de sélection

Originalité et exigence de la démarche artistique.

Présentation d’un budget précis et détaillé.

Inscription

Vous pouvez envoyer votre projet à l’adresse suivante :

Direction de l’Action Culturelle – Ville de Carquefou

BP 60139 – 44471 Carquefou cedex

Ou par courriel : culture(at)mairie-carquefou.fr.

Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.

Renseignements

Direction de l’Action Culturelle, Ville de Carquefou

02 28 22 24 40 – culture(at)mairie-carquefou.fr

Plus d’informations sur www.carquefou.fr