Entre-Lacs aura lieu du lundi 21 mai au dimanche 10 juin 2012 sur la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq en France. Durant une semaine  dix créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une oeuvre artistique originale flottante, émergente des eaux du Lac des Espagnols.
art/terre aura lieu du lundi 28 mai au dimanche 3 juin 2012 autour de l’ancien canal à Comines en Belgique. Durant une semaine, dix créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une oeuvre artistique originale dans laquelle la terre est essentielle.
Cette année l’appel à projets est lancé en commun et les dossiers de candidature seront étudiés également par un comité de sélection unique et commun à art/terre et à Entre-Lacs.
Le rapprochement d’Entre-Lacs et d’art/terre trouve sa source dans quelques convergences fondamentales :
- une volonté d’appuyer les événements sur des spécificités locales nées de ressources naturelles : les lacs pour Villeneuve d’Ascq et les briqueteries pour Comines-Warneton
- la sensibilisation à l’art contemporain par le rapprochement des publics et des artistes, non pas dans des espaces convenus tels musées ou galeries, mais dans des lieux de vie- et, par extension, le travail des artistes in situ, amenant ainsi habitants et publics, par le biais d’espaces revisités et de questionnements, à regarder et à considérer leurs espaces de vie autrement.
- Une volonté enfin de soutenir la création artistique par la diffusion et l’aide aux plasticiens dans lacréation d’installations in situ.Une attention particulière a été apportée par les deux organisateurs pour que les deux manifestations offrent aux artistes des conditions similaires de travail et d’accueil.
L’Atelier 2 – arts plastiques à Villeneuve d’Ascq et le Centre culturel MJC de Comines-Warneton sont néanmoins deux structures distinctes et – hormis le partenariat étroit établi sur l’appel à projets et sur la sélection des artistes pour les deux manifestations – chaque structure agit en toute autonomie et estresponsable pour la manifestation qu’elle organise : le Centre culturel MJC pour art/terre et l’Atelier 2 – artsplastiques pour Entre-Lacs.Entre-Lacs et art/terre 2012 se dérouleront dans le cadre de Lille 3000.
Plus d’information sur le contexte des deux manifestations sur www.entre-lacs.eu et sur www.art-terre.be.
Règlement et dossier de candidature : art-terre2012__reglement_fr-2.pdf
Date limite : 31 décembre 2011