Journée d’inauguration le 24 septembre 2011

14H30 : inauguration de l’oeuvre permanente réalisée par Nils-Udo (présence de l’artiste) pour le sentier Art et nature du PLAD, en lien avec les acteurs de la Ferme de Chosal.

15h30 : inauguration de la Biennale « Art et Nature » et des oeuvres éphémères créées par les artistes Laurence Médori, Frédéric Ollereau et Femke Van Dam avec la participation des résidants de la Ferme de Chosal.

Dès 11h30 : possibilité de vous restaurer à la Ferme : repas 10 €, il est prudent d’acheter ses tickets repas à l’avance (tél. 04.50.44.12.82). Jeux et activités. Musique du groupe Vagalatschk et animation de l’Académie du Petit Pays. Ces inaugurations s’inscrivent dans le cadre de la Fête 2011 des familles et amis de la Ferme de Chosal. (Les recettes seront intégralement reversées au comité d’animation des travailleurs).

Installation de Nils-Udo, « Entrée » :
D’une architecture presque archaïque, en totale affinité avec le site, l’oeuvre fonctionne comme un dispositif destiné à nous capter, nous faisant passer d’une perception à une expérience esthétique, voirespirituelle. « La nature est un temple » (Charles Baudelaire) et c’est là un autel, une porte mi profane, mi sacrée, une invitation poétique qui emmène le regard dans l’obscurité du sous bois intact. L’oeuvre dialogue avec le flux de l’eau des Usses et nous ouvre une voie pour un partage d’intimité dans un silence méditatif.

Sensible à la démarche humaniste du PLAD de la Ferme de Chosal, Nils-Udo crée à Copponex une oeuvre exceptionnelle qui prend désormais place dans le panel (rare) de ses oeuvres pérennes en France.

Le PLAD – Pôle Land Art Départemental – de la Ferme de Chosal

Le Land Art est une pratique artistique contemporaine qui prend la nature et ses matériaux comme sujet et lieu d’expériences, pour questionner les liens que l’homme entretient avec son milieu.
La Ferme de Chosal est un Établissement et Service d’Aide par le Travail agricole. Sa réflexion sur la relation entre activités humaines et écosystèmes se traduit par un projet de développement durable. Elle propose avec le PLAD un projet artistique novateur ouvert à tous publics, familles et enfants : sentier d’oeuvres art et nature / résidences d’artistes / interventions éphémères / Ateliers de création / centre ressource Land Art…

La Ferme de Chosal – ESAT – 74350 COPPONEX
04 50 44 12 82 – secretariat@fermedechosal.org

www.fermedechosal.org

Accès par l’autoroute depuis St Julien en genevois – A41 sortie 19 – Cruseilles Suivre Copponex
Depuis Annecy – A41 – sortie 18 – Cruseilles Suivre Cruseilles, après le Pont de la Caille suivre Chosal