Jusqu’au 19 septembre 2011 le parc du Domaine de Vizille sera transformé par la plasticienne Marie Goussé. Un immense labyrinthe de toile, de 36 mètres de large qui s’étendra sur 44 mètres de long sera installé dans le parc.

Marie Goussé a le goût de la mémoire, qu’il s’agisse de celle des lieux ou de celle des matériaux. Les installations qu’elle conçoit se pensent toujours en fonction de l’espace qui les accueille.
Elle vient naturellement au Domaine de Vizille, qui pour la toute première fois accueille une installation de cette envergure. Ce labyrinthe trouvera sa place dans ce lieu improbable où s’entremêlent les strates de la féodalité et de l’aristocratie, les souvenirs de l’Assemblée de Vizille de 1788 et d’industrieuses activités textiles au XIXe siècle.

En ce parc devenu paisible, elle propose son installation monumentale, Invitation au labyrinthe, chemins voilés. L’artiste parvient à laisser agir l’esprit du lieu en organisant des reflets sur des voiles, des apparitions, des perspectives et des progressions apparemment naturelles.

Où nous emmènent ces chemins à travers les détours, les jeux de transparences et d’ombres ; motifs fantômes, lointains échos des blanchisseuses et travailleurs d’indiennes, si ce n’est vers nous-mêmes ?
Venez vous perdre et vous retrouver dans ce labyrinthe géant au cœur du Domaine de Vizille !

Juin-juillet-août 9h – 20h. Septembre 9h – 19h, fermé le mardi.
Entrée gratuite pour tous.

www.domaine-vizille.fr