EXPOSITION  DU 20 JUIN AU 13 SEPTEMBRE 2015

Nils-Udo métamorphose la Nature en collectant, façonnant, modelant, créant des œuvres sobres et féériques. Celles-ci nous obligent à redécouvrir ce que nos sens ne perçoivent plus, et nous rappellent sans cesse notre fragilité. Construites au fil du temps, dans une quête patiente et pleinement en accord avec l’eau, l’air, la terre et le feu, ses œuvres connaissent aujourd’hui un rayonnement international. L’exposition au Centre d’art de la Fondation présente des photographies, mais aussi un grand nombre de peintures. Depuis quelques années, Nils-Udo est revenu à ses premières sensations picturales. Dans son atelier de Riedering, il peint plusieurs jours d’affilée, sans s’arrêter. Nils-Udo pratique une peinture réaliste qui ne s’épuise pas dans une simple figuration de la Nature. Elle relève plutôt de la transposition d’une impression fugace.

L’exposition au Centre d’art de la Fondation présente des photographies, mais aussi un grand nombre de peintures. Depuis quelques années, Nils-Udo est revenu à ses premières sensations picturales. Dans son atelier de Riedering, il peint plusieurs jours d’affilée, sans s’arrêter. Nils-Udo pratique une peinture réaliste qui ne s’épuise pas dans une simple figuration de la Nature. Elle relève plutôt de la transposition d’une impression fugace.

La Mousse : une installation au Hirtzenstein

Pour cette exposition, Nils-Udo a réalisé une installation au Hirtzenstein, située au-dessus du village de Wattwiller. Cette forêt porte en elle les traces de la Première Guerre Mondiale. Un chapelet de bunkers marque le terrain. C’est l’un d’eux qui a inspiré Nils-Udo pour son installation La Mousse. Travailler sur un lieu de mémoire est une dans sa démarche artistique. Le vestige en béton est ainsi devenu une forme de mausolée dédié à la Nature mais aussi à la force qui émane du lieu. Ainsi se crée une passerelle entre Art et Histoire.

Ce court métrage, réalisé par Philippe Monsel, suit les péripéties du montage de l’installation sur le bunker de la forêt du Hirtzenstein.

picto_videoVoir le court-métrage

Pour en savoir plus :

www.fondationfrancoisschneider.org