THEME DE L’ANNEE 2009 : JARDINS DE COULEUR
Rouges intenses, bleus profonds, blancs ou noirs, les jardins de Chaumont surprendront par leurs propositions audacieuses ou insolites. La présidence du jury du Festival 2009 a été confiée à Michel Pastoureau, historien médiéviste et spécialiste incontesté de la couleur, auteur mondialement reconnu de nombreux ouvrages sur le sujet. Vingt jardins ont été sélectionnés par le jury, parmi près de 300 propositions venues du monde entier.

Carte verte a également été donnée à plusieurs personnalités : – Patrick Blanc, qui effectue son retour à Chaumont-sur-Loire, – Eric Borja et Simon Crouzet, qui interviendront dans le parc du château, – Michel Racine et Béatrice Saurel qui réinventeront le chemin d’ombre du sentier des fers sauvages, – le peintre Christophe Cuzin, spécialiste de la couleur, – Christophe Robin, fou de jardins et coloriste exceptionnel – Frédéric Pautz qui métamorphosera la serre de la Ferme.

Si les jardins de 2009 rayonneront de leurs couleurs, ils nous apporteront également de la lumière. Nouveauté absolue de 2009, les jardins du Festival pourront en effet être visités la nuit, à la lueur de diodes électroluminescentes.
Du 29 avril au 18 octobre 2009

www.domaine-chaumont.fr