“Estuaire est une aventure artistique en 3 éditions, 2007, 2009 et 2011, qui se poursuivra ensuite sous d’autres formes.

Lors de chaque édition, des artistes venus du monde entier créent des oeuvres éphémères visibles durant les trois mois de la manifestation en été, mais aussi des oeuvres pérennes qui doivent être définitivement ancrées sur le territoire pour qu’à terme chacune des communes riveraines en possède une. Les oeuvres sont réalisées in situ et entretiennent un rapport singulier avec leur environnement. Chaque installation, fascinante en soi, nous fait aussi découvrir un paysage et des perspectives exceptionnels.

Estuaire est aussi un projet politique et touristique. Il accompagne et stimule la création de la métropole Nantes-Saint-Nazaire, s’installe sur les rives de ce lien physique que constitue la Loire estuarienne. Il jalonne un circuit touristique encore secret. Ce parc ouvert, constitué d’oeuvres d’art et d’éléments du patrimoine bâtis ou naturels, de bâtiments industriels remarquables, donnera à l’estuaire une identité forte. Il nécessitera un aménagement doux du territoire – chemins pédestres, pistes cyclables, gîtes, refuges, campings, points de vue, belvédères, jardins, terrains de sport – qui marquera son unité de lieu, déjà existante mais peu visible encore.

En six ans, nous aurons constitué dans l’espace public une collection précieuse qui appartiendra à tout le monde.”
Jean Blaise, Directeur du lieu unique, Estuaire Nantes Saint-Nazaire.
Edition 2009 jusqu’au 16 août.

www.estuaire.info