koulischer1

koulischer1

koulischer1

koulischer2

koulischer2

koulischer2

koulischer3

koulischer3

koulischer3

koulischer4

koulischer4

koulischer4

koulischer5

koulischer5

koulischer5

koulischer6

koulischer6

koulischer6

Une artiste :

Marie-Sophie KOULISCHER – Veynes – Hautes Alpes – FRANCE

www.festivalgrandeurnature.com

Une oeuvre :

Labyrinthe – Festival Grandeur Nature 2008 – Queyras – Parc naturel régional – FRANCE

Démarche :

Oeuvre Labyrinthe

Cheminement à l’intérieur d’un espace délimité par des sculptures.

Hymne au mélèze : arbre choisi à une place centrale, lieu d’arrivée au centre du labyrinthe.

Eléments naturels utilisés venant de cet arbre : aiguilles, sciure, copeaux, branches, fruits récoltés sur place et dans une scierie voisine.

Espace dans lequel le visiteur peut entrer et prendre le temps de s’imprégner du lieu.

Plusieurs sens travaillés : espace-temps, visuel, toucher, ouïe, odorat

Lieu contemplatif, méditatif, de ressourcement. Qu’est-ce que la Nature peut nous apporter ? Que pouvons-nous apporter à la Nature ? Sommes-nous une partie de la Nature ? Quelles sensations dans la Nature peuvent nous amener vers une symbiose, une harmonie ? Notre relation avec la Nature n’est elle pas à cultiver pour que notre condition humaine puisse s’épanouir ?

Démarche

Au travers de ses expériences multiples, Marie-Sophie Koulischer – Donche a développé une sensibilité originale mettant la relation humaine et la nature au cœur de sa démarche artistique.

Ses œuvres se caractérisent par la mixité des techniques, la complémentarité des matériaux, une mise en valeur du détail. Son art est avant tout ressourcement, durée et patience, calme, paix. Le mouvement « Land Art », la nature et l’éphémère, puis l’utilisation des « Dessins Centrés » sont venus progressivement enrichir et approfondir son cheminement. La pratique et formation en chant choral, l’apprentissage d’instruments de percussion ont apporté un nouveau champ de recherche autour du lien entre musique et arts plastiques.

Ses matières premières : feuilles séchées, graines et tiges, pigments naturels, aquarelle, pastels secs, papier, toile, bois, photographies se mêlent dans des compositions qui éveillent les sens et permettent d’entrer dans un monde imaginaire, à la rencontre de l’autre et de soi-même.