polska1

polska1

polska1

polska2

polska2

polska2

polska3

polska3

polska3

polska4

polska4

polska4

polska5

polska5

polska5

polska6

polska6

polska6

Une artiste :

POLSKA – Paris / Morvan – FRANCE

www.polskapolska.com
polskasculpteur.blogspot.com

Une oeuvre :

La pirogue et son paysage – Art Sénat 2008 – Jardin du Luxembourg, Paris – FRANCE

Démarche :

Promenades à travers des contrées inconnues où j’ai pu glaner aussi bien des branches, des graines, des terres, des cailloux que des pensées, des amitiés et des atmosphères uniques. Retours chargés de nouveaux imaginaires, de photos/mémoire et de « carnets de route » prometteurs. Travailler avec la nature, c’est prendre le rythme des saisons depuis le premier jour. C’est prendre la force des Temps dont on ne sait plus les origines . Travailler avec la nature, c’est écouter, voir, sentir . C’est tenter d’exprimer ce qui fait chanter sans vraiment le vouloir . C’est apprendre à savoir mourir pour mieux renaître.

A travers le temps et l’espace, couper les branches, nouer les ficelles, préparer et choisir les papiers.

La nature est œuvre d’art. Et je la porte en moi. Elle me nourrit chaque jour et je la remercie. En la transformant, je lui offre ma vie. Au plus près de ma conscience grande ouverte, au plus près de mon jardin intérieur. Je le sème, je le plante, je l’arrose, je l’élague ou le laisse faire. Les racines s’enfoncent, les fleurs s’épanouissent. Avec le Temps. Au fil du…
Pour mieux servir la poésie. Arbre de vie. Avec cette sensation si forte que chaque instant contient le Temps tout entier, que chaque feuille contient toute la forêt et que je ne suis qu’une passeuse en passage, mais dont le sort du monde peut dépendre.

S’il n’y avait pas de soleil, je ne connaîtrais pas le merveilleux déplacement des ombres ; s’il n’y avait pas de lune, je n’aurais jamais compris les 3 dimensions d’un volume et s’il n y avait pas de saisons, jamais je n’aurais su l’existence de toutes les couleurs.

Chaque sculpture est une graine. Elle porte toute la terre et se métamorphose. Croissance de rêve, pour moi, pour l’autre, en devenir, tendue vers le ciel.

POLSKA Novembre 2008