SEPIBUS

SEPIBUS

SEPIBUS

sepibus2

sepibus2

sepibus2

sepibus3

sepibus3

sepibus3

sepibus4

sepibus4

sepibus4

sepibus5

sepibus5

sepibus5

sepibus6

sepibus6

sepibus6

Un artiste :

Olivier de SEPIBUS – Névache, Hautes Alpes – FRANCE

www.olivier-de-sepibus.com

Une oeuvre :

Champs d’altitude, alt de 1600 m à 2600 m – Hautes Alpes – FRANCE

Démarche :

Champs d’altitude est une série d’installation dans un double jeu d’intervention dans la nature et de leur représentation en photographie.

Champs d’altitude traite des rapports contradictoires entre modernité et ruralité de montagne. La modernité a fait disparaître les cultures rurales aujourd’hui moribondes alors que, dans le même temps, elle réactualise et renouvelle sans cesse le mythe du beau village. Le résultat est hybride : cube construit à pierre sèche dans des paysages pittoresques.

Afin de travailler sur cette hybridation, j’ai mélangé deux pratiques ordinairement distinctes : le rapport moderne à la nature que l’on pratique dans la contemplation et la création d’une image. Le deuxième à travers un travail effectué sur place qui utilise des techniques rustiques (pierre sèche, rondin de bois et entaillé pour les entrecroisements) soit un rapport de domestication à la nature qu’avaient les paysans.

Pour chaque image, je voulais créer un univers immédiatement identifiable qui joue des stéréotypes, des lieux communs, des désirs et des pratiques de la montagne aujourd’hui. Les photographies sont narratives et l’ensemble forme un conte, une histoire, celui d’un parcours à la fois imaginaire et réel dans la montagne.