L’office de tourisme de Samoëns, petite village haut-savoyard de 2500 habitants, organise depuis 2008 des Journées Botaniques en relation avec la présence d’un jardin botanique alpin centenaire sur la commune. Samoëns se trouve dans une vallée de montagne, en bordure de forêt, et constitue un site touristique de premier ordre (station de ski en hiver, station de montagne en été) au coeur d’un paysage et d’un environnement extraordinaire.
L’office de tourisme a aujourd’hui pour ambition de réintégrer l’environnement comme une valeur phare de la commune et, à partir du jardin botanique alpin constitué de 8000 plantes sur 1,5ha au centre du village, de permettre à la fois aux touristes et à la population locale de se réapproprier la nature environnante.
Dans ce cadre, l’office de tourisme souhaite organiser, au sein de l’événement des 3èmes Journées Botaniques qui se tiendra les 11 et 12 juin prochains, une activité de découverte du Land’Art.
Plusieurs idées sont évoquées :
 Elaborer une oeuvre monumentale de land’art, ou plusieurs petites oeuvres en impliquant pendant 2 jours habitants et visiteurs (ramassage des matériaux, réflexion sur l’oeuvre à réaliser…). Cette (ces) oeuvre(s) resterai(en)t en place pendant toute la saison d’été.
 Animer des ateliers pour les enfants et les parents durant les deux jours (et pourquoi pas durant la saison…)
 Exposer des photographies d’artistes associant art et nature
Cela s’ajoutant aux visites du jardin botanique, au marché aux plantes et aux créations artisanales ‘bio, aux petits spectacles enfants déjà prévus dans le cadre des Journées Botaniques.

Objectifs :
 Réintégrer le jardin botanique dans son environnement (Samoëns), et l’associer aux activités possibles autour (randonnée pédestre, photographie…)
 Créer un événement accessible à toutes les familles, et à la fois aux amateurs de nature et d’art
 Faire reconnaître médiatiquement Samoëns comme une destination ‘verte’, sensible aux enjeux environnementaux et à la culture.
A terme, pourquoi pas, faire de Samoëns la capitale du Land’Art en montagne en permettant aux artistes de rester en résidence et de s’approprier l’environnement extraordinaire de la vallée.

Appel d’offre :
Sous la tutelle de l’office de tourisme de Samoëns : organiser et animer les idées proposées (oeuvre monumentale, ateliers…) et/ou élaborer de nouvelles propositions entrant dans le cadre évoqué.
Conditions :
Budget disponible : 2 000 € TTC, hébergement et repas en sus

Contacts :
Sophie Gommé, Agence Sogocom. Tél : 06 61 83 11 95
sophie.gomme @gmail.com
Leïla Bonnet, Agence Sogocom. Tél : 06 64 49 69 65 – [email protected]

Réponse souhaitée avant le 15 février 2011