Un artiste :
Benoît DELOMEZ - Athis-de-l’Orne - Basse-Normandie - FRANCE
Oeuvre :
« Dialogue VIII » 2009 - Mémorial de Montormel - Orne - FRANCE
Installation 1: (photos 1 à 5)
Tout en haut de la colline, huit sculptures cubiques de miroir et de verre, dialoguent entre elles et proposent une autre lecture du lieu: l’espace est recadré, revisité, fragmenté par la juxtaposition de reflets et de transparences sur les volumes.
Ce polyptique rassemble le paysage et les spectateurs, les confondent, indissociables malgré le temps, transfigurés par la lumière qui les traverse; le miroir est le médium entre passé et avenir, support potentiel d’une écriture de demain.
Les huit cubes basculent sous la poussée et les vibrations d’une mémoire persistante, des remontées de ferrailles rouillées leur servent de socle comme pour asseoir la véracité d’une image estompée: ici ce fut le chaos, la désolation, la mort.
Le lieu a inscrit dans ses strates géologiques les événements et les hommes.
Les huit «pointes de diamant» tournées dans toutes les directions cherchent à capturer la lumière d’aujourd’hui, la respiration pour le futur.
Installation 2: (photo 6)
Sur le mur d’entrée du musée, deux photographies en diptyque ont été réalisées par l’intermédiaire de ces cubes miroirs. Le cadrage, effectué sur les arêtes du cube à la jonction des trois plans / miroirs nous renvoie aux trois dimensions du paysage, déclinant la même partition que dans l’installation 1:
Vibration de la mémoire, soulèvement chaotique en noir et blanc dans cet amas de métal, respiration du paysage dans la lumière d’aujourd’hui.
Démarche :
Ma démarche est en lien direct avec notre espace immédiat, l’interrogeant dans ses spécificités environnementales, architecturales, et particulièrement en tant que vecteur de communication et de rencontres. La réflexion que j’engage part du lieu choisi et se poursuit le plus souvent dans des installations «in situ».
L’association photo/miroir joue pleinement son rôle de surfaces sensibles, intégrant un autre espace, capturant une image fragmentée où flottent derrière d’autres événements, d’autres mouvements, en bousculant les repères habituels de lecture.
Le passé et le présent sont souvent associés comme composante à part entière de l’œuvre ou comme son point de départ. Ils peuvent être pris en compte en l’état ou mis en scène en rapport à une thématique, une réalité historique, une fonctionnalité. Le miroir, surface privilégiée de la réflexion de la lumière, participe ici à cette quête du temps, de l’instant dans sa plus infime division…














1 comment
marie hélène richard says:
oct 12, 2012
magnifique