ART CONTEMPORAIN ENVIRONNEMENTAL du 27 avril au 31 octobre 2013.

À partir du mois d’avril 2013, l’abbaye de Jumièges présente les œuvres de six artistes connus dans le monde entier pour leur travail dans le domaine de l’art contemporain environnemental et réunis par Jean-Marc Barroso, commissaire de l’exposition : Dominique Bailly, Chris Drury, Jean-Paul Ganem, Shigeko Hirakawa, Cécile le Prado et François Méchain.

Chaque artiste propose, qui sur une prairie, qui sur une terrasse et jusqu’à l’intérieur des ruines du magnifique site de Jumièges, une œuvre inédite en osmose avec le lieu, faisant appel au végétal, au minéral et même au son.

Spécialement imaginée pour Jumièges, chaque œuvre fait écho au lieu, à son histoire, à son architecture et s’appuie sur sa force vive : la grande étendue d’espace vert, ses arbres, ses pierres…

Jumièges – À ciel ouvert bénéficie du label  « Normandie impressionniste » et s’inscrit dans sa programmation autour de la thématique de l’eau et de ses reflets.

« L’abbaye de Jumièges ouvre son parc, livre son âme, et pour la première fois avec autant d’audace, « à ciel ouvert ». À qui l’ouvre-t-elle? À six artistes contemporains environnementaux, tous reconnus  à l’échelle internationale,  conviés à créer chacun une œuvre inédite dans les quinze hectares du parc patrimonial. Deux contraintes leur étaient imposées, que l’on qualifiera de « libératoires » : la première était le thème de l’EAU, dans le cadre de « NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 ». La seconde n’a jamais été formulée tant elle était une évidence, un incontournable : l’abbaye elle-même, la mystérieuse « dame blanche », efflanquée,  élancée, quasi légère certes, néanmoins imposante, sans conteste maîtresse du lieu ; « la plus belle ruine de France » dixit Victor HUGO, un patrimoine bâti né au 7ème siècle, des pierres chargées d’Histoire et d’esprit. (…)

Nos artistes ont accompli leur mission : humbles et néanmoins si puissantes, audacieuses, leurs propositions de dialogue parviennent à spiritualiser le parc de Jumièges. »

Jean-Marc BARROSO – Commissaire de l’exposition JUMIÈGES – À CIEL OUVERT

Chaque œuvre de JUMIÈGES – À CIEL OUVERT est inédite :

Dans les Boucles, Dominique BAILLY, 2013

Window on Blood and Water (Fenêtre sur Sang et Eau), Chris DRURY, 2013

Le Tourbillon de l’Histoire, Jean-Paul GANEM, 2013

Mandala oublié – Labyrinthe de méditation, Shigeko HIRAKAWA, 2013

Lignes de fuite, 49° Nord/0° Est, Cécile LE PRADO, 2013

L’Invention de la Normandie, François MÉCHAIN, 2013

 

Un catalogue illustré, avec des textes de Jean-Marc BARROSO et de Gilles TIBERGHIEN, est en vente.

 

JUMIÈGES – À CIEL OUVERT

Abbaye de Jumièges – 24, rue Guillaume le Conquérant -76480 Jumièges

Tous les jours jusqu’au 15 septembre : 9h30 – 18h30

À partir du 16 septembre : 9h30 – 13h et 14h30 – 17h30

tél. 02 35 37 24 02

www.abbayedejumieges.fr

www.normandie-impressionniste.fr