Le Montois accueille chaque année des artistes en résidence.
Ces œuvres proposent durant quelques mois un regard différent de notre patrimoine et permettent aux visiteurs et aux touristes de découvrir une région proche de Paris.
Ce festival d’art affirme que la culture et la nature sont des biens de tous, permet la rencontre avec des artistes, invite les habitants, les scolaires et les touristes, par ces œuvres à avoir un regard particulier sur notre région et donnera aux scolaires l’occasion de se sensibiliser à l’art contemporain, à l’environnement et au patrimoine.
Ces artistes plasticiens interviennent dans les villages, sur les domaines communaux, sur des parcelles privées après conventions avec les propriétaires. Les installations d’Art contemporain dans la nature sont réalisées en cohérence avec le patrimoine naturel et architectural, source, bassin, église, atelier, usine, lavoir….. associant les habitants du Montois à leur histoire.
Un parcours artistique et pédagogique est proposé aux touristes et aux habitants, il est essentiellement piéton, en libre accès, en partie lié aux chemins de randonnées.
Le projet : Un collectif d’artistes plasticiens, une association « Et pourquoi pas» appuyée par d’autres artistes (conteurs, musiciens, comédiens conférencier sur l’art et le milieu naturel, …) organise un festival de Land Art, itinérant, dont la première édition (2010) s’est déroulé à Savins. Le territoire recevant les land artistes s’étend cette années, suivant la participation des autres communes.
Ce choix est déterminé par deux éléments, d’une part l’une des co-fondatrices de ce projet Geneviève Trivier, habite dans le village et, d’autre part, Savins est le premier village d’Ile de France à réaliser un agenda 21, c’est-à-dire la mise en place d’une politique de fonctionnement et d’animation résolument orientée développement durable. Une première collaboration sur le sujet avec l’association « et pourquoi pas » a démontré, d’une part, que la démarche générait de l’intérêt dans sa phase de réalisation et que, d’autre part, l’exposition finale a enthousiasmé les personnalités et visiteurs présents.
Artsites : Serge Barto - Marie-Anne Franqueville - André Lamourère - Pedro Marzorati - Elena Saracino - Kazumi Tai - Philippe Vaz
Du 11 au 19 juin 2011 à Savins, Paroy et Sognolles.


2 comments
simon says:
août 25, 2011
Bonjour
Je suis plasticienne et auteure d’albums pour enfants , mes deux derniers sont sur la nature et m’ont donné la possibilité d’animer des ateliers de création avec des enfants sur ce thème.
Votre manifestation me semble très intéressante.
Seriez-vous intéressés pour connaitre mes livres et en savoir plus sur mes interventions?
Cordialement
Isabelle Simon
des artistes en campagne says:
nov 16, 2011
Oui, bien sur, je viens juste de voir votre mail, prenez contact svp