Wagon-Landscaping, le Jardin d'Erode

Quand les jeunes créateurs sèment dans les jardins

Organisé par la Maison de la Culture d’Amiens, le festival « Hortillonnages Amiens 2011 » se déroulera du 24 juin au 15 octobre 2011 à Amiens. Pour la 2ème année, de jeunes paysagistes et plasticiens (âgés de moins de 35 ans) investiront les hortillonnages. Ils révéleront par leurs interventions et installations ce patrimoine paysager unique et poétique composé d’eau et de jardins flottants. Ces créateurs venus d’horizons divers en exploreront toutes les dimensions : paysagères, maraîchères, humaines, économiques et environnementales.

Au total, 14 jardins et 14 installations, pérennes ou éphémères, certains créés en 2010, d’autres en 2011, seront à découvrir tout au long de l’été. Autant de regards de jeunes artistes et concepteurs sur la nature qui nous entoure et sur les liens qui nous unissent à ces espaces en mutation.

Un patrimoine vert, unique et fragile

Cette année, la manifestation prend de l’ampleur. « Hortillonnages Amiens 2011 » a pour vocation d’interpeler et de porter un regard différent sur ce site singulier. Elle s’installe comme l’un des rendez-vous du monde du jardin, en lien avec la ville et ses problématiques car les hortillonnages s’étendent jusqu’au coeur d’Amiens. Ils en ont été longtemps un espace nourricier. Ils en sont toujours un élément constitutif : un espace principalement de détente désormais mais aussi une réserve de biodiversité.

Toutes les créations 2011 ont été réalisées dans une démarche participative et transversale, faisant la part belle à l’action collective et solidaire, via la mise en place d’un chantier d’insertion et la participation de jeunes en service civique. Les derniers « hortillons » qui cultivent et entretiennent les hortillonnages, les associations locales, les services des espaces verts, les écoles et les formations supérieures se sont fortement impliqués dans ces rencontres.

www.hortillonnagesamiens2011.com