Du 11 mai au 15 juillet 2012, la Ville de Thiais (située à 7  kms au sud de Paris, dans le Val-de-Marne) propose une exposition d’art environnemental dans ses parcs. Une belle invitation à découvrir des artistes de talent.

En mai prochain, les jardins publics de Thiais renaîtront aux beaux jours sous les auspices de surprenantes métamorphoses, à découvrir en de poétiques promenades !

Jeux de rythmes, de reflets, de couleurs, perspectives devenues instables, apesanteur, tension et souplesse, masse et envol, matérialité et évanescence : (presque) tous les phénomènes physiques et visuels seront convoqués ce printemps dans les parcs de Thiais…

Des jardins en métamorphose
Les œuvres présentées, environnementales pour la plupart, et réalisées spécialement pour l’évènement, ont été imaginées par les artistes en osmose avec la topographie et la végétation des lieux. Si les paysages se voient métamorphosés par les interventions des artistes, les voici aussi, par contraste ou par surprise, opérant une métamorphose dans le regard des promeneurs habitués des lieux, les incitant à les redécouvrir autrement.

Ludiques, poétiques, spectaculaires, spirituelles, ces œuvres offriront à tous la possibilité, en se promenant dans trois parcs de Thiais, de découvrir au détour d’un chemin l’œuvre d’un artiste contemporain, pensée pour et dans la nature, plus ou moins maîtrisée, du jardin public.

Pendant les deux mois que durera l’exposition, les œuvres mûriront subtilement, à l’instar de la nature, subissant « leur transformation silencieuse » sous l’effet du soleil, du vent et de la pluie, jusqu’au démontage de la mi-juillet… pour vivre ensuite en surimpression dans la mémoire des promeneurs.

Des rendez-vous surprises
« Nous réservons au public plusieurs surprises autour de cette exposition » précise le Député-Maire de Thiais, Richard Dell’Agnola, par ailleurs rapporteur spécial pour la culture à l’Assemblée nationale au sein de la commission des finances. Elles seront annoncées quelques jours à l’avance sur le site internet de la Ville de Thiais.

Le premier de ces happenings est une présentation de l’installation « Il était une fois, Sandrine » au lavoir de la rue Robert Laporte. L’installation sera le fruit de la collaboration entre l’artiste Sylvie Kaptur-Gintz et des pensionnaires de la résidence pour personnes âgées de Thiais l’Espérance : au cours des semaines précédant l’évènement, de leurs rencontres se noueront des liens, des paroles, des souvenirs et des fils de coton ou de laine. Le résultat : une œuvre dans laquelle le tissage textile pourrait symboliser les échanges humains entre époques et générations. À découvrir dimanche 13 et lundi 14 mai 2011.

Les artistes : Dominique BAILLY - Anne-Flore CABANIS - Vanessa FANUELE - Jean-Marc FORAX - Juliette JOUANNAIS - Sylvie KAPTUR-GINTZ - Vincent MAUGER - Gabriela MORAWETZ - Sandrine PINCEMAILLE - Maryline POMIAN - Marie-Hélène RICHARD - Dimitri TSYKALOV - Dimitri XENAKIS - WELA

———————————-
JARDINS EN MÉTAMORPHOSE
———————————-
Du 11 mai au 15 juillet 2012 à Thiais :
• Parc de l’Europe (rue Victor Basch)
• Parc de Cluny (rue Maurepas, rue G. Léveillé)
• Parc des Terrasses du soleil (rue du pavé de Grignon)
Entrée libre : de 08h00 à 20h00

http://www.facebook.com/Jardinsenmetamorphose