piffard1

piffard1

piffard1

piffard2

piffard2

piffard2

piffard3

piffard3

piffard3

piffard4

piffard4

piffard4

piffard5

piffard5

piffard5

piffard6

piffard6

piffard6

Un artiste :

Jean-Yves PIFFARD – Jura – SUISSE

www.piffard.ch

Une oeuvre :

Cercle d’algues – Déc 2007 – Presqu’île de Quiberon, Bretagne – FRANCE

Démarche :

Je réalise depuis quelques années un travail artistique dans et avec la Nature. Je réside en Suisse où les paysages se prêtent à merveille à mes créations, mais j’ai aussi une grande attirance pour la mer. La neige, la glace, les feuilles, les fils d’araignée, le sable, les pierres et bien d’autres éléments de la Nature sont les tubes de couleurs qui impressionnent mes toiles photographiques. Je n’emporte rien avec moi, pour ainsi mieux m’abandonner à l’observation et être attentif aux ressources que m’offre la Nature

J’aime mettre un N majuscule à Nature, car elle mérite, tout comme nous, le respect dû à tous les êtres vivants qu’elle rassemble et incarne. Au-delà des formes et des couleurs, je crois que le Land Art, ou Art dans la Nature, représente une véritable démarche artistique, comme le prouvent de nombreux artistes par leurs approches diverses et surprenantes. Pour ma part, j’essaie d’agir avec simplicité, j’ai envie d’un art épuré, sans provocation, un art qui fait du bien à l’âme et au cœur.

La photographie permet de garder des traces de l’éphémère et d’avoir des échanges avec ceux qui en deviennent alors les témoins. Par la vente des photos, elle me permet également une constante amélioration technique dans la présentation de mes installations. J’aime l’idée, grâce à Internet, de faire voyager mes photos et de partager un moment unique vécu dans la Nature avec d’autres personnes, n’importe où dans le monde.

Je n’ai pas de conviction écologique pure et dure, et le Land Art est pour moi un acte artistique qui propose un regard différent sur les relations qu’entretiennent les Hommes avec la Nature. En ce moment, la Nature est malmenée par les Hommes, mais ce sont les Hommes beaucoup plus que la Nature qui sont pour moi un sujet d’inquiétude.

Je souhaite être juste et honnête dans tout ce que je réalise dans ma vie, à chaque instant, et cette démarche en est le reflet.

Bien à vous. Jean-Yves Piffard. Avril 2008.