DU 2 AVRIL AU 31 DÉCEMBRE 2009
En marge du festival des jardins, plusieurs artistes s'installent dans le parc du château.
Nils-Udo, artiste majeur de notre temps, qui a introduit la nature au centre de la scène artistique et François Méchain, connu pour ses subtiles architectures végétales, présenteront, dès le 2 avril prochain, des installations inédites, interrogations poétiques et fortes sur les menaces pesant sur notre environnement naturel. « Gulliver’s forest » de Nils-Udo, oeuvre jouant sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, autant que « L’arbre aux couteaux » et « L’arbre aux échelles » de François Méchain constituent autant de métaphores des splendeurs et des blessures de nos forêts.
Dimitri Xenakis et Maro Avrabou ont, quant à eux, avec « Pittoresque », conçu pour le parc une série de tableaux encadrés et transparents, qui laissent percevoir le Château au travers d’images de fleurs hors échelle.
Erik Samakh, tant avec ses « lucioles », qui poétisent magiquement les nuits de Chaumont, qu’avec le travail sur les sons de la Loire accompli pour cette édition 2009 poursuit son dialogue avec le paysage, de même que Rainer Gross et Victoria Klotz.