La Ferme de Chosal, est un E.S.A.T (Établissement et Service d’Aide par le Travail) agricole situé en Haute-Savoie, à 20km au nord d’Annecy qui accueille des personnes avec un handicap mental en insertion.
L’établissement est très concerné par la question environnementale. Sa réflexion, sur la relation entre activités humaines et écosystèmes, se traduit par un projet de développement durable. Le développement durable concilie l’écologie, l’économique et le social et tente d’établir un cercle vertueux entre ces trois pôles.
C’est un nouvel état d’esprit, qui s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’équité et de respect des différences.
Au sein de ces enjeux l’art et la culture doivent avoir leur place. Avec la création du PLAD (Pôle Land Art Départemental), la Ferme de Chosal place l’art et la culture au coeur de son projet d’établissement, en l’ouvrant à de larges publics, dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre.
Oeuvres éphémères
La Ferme de Chosal, propose à trois artistes une résidence où ils seront invités à créer des oeuvres éphémères in situ. C’est le lien à la terre et au vivant qui porte les fondements de l’ensemble des valeurs et des actions du projet social d’insertion de la Ferme de Chosal. Le PLAD, inscrit dans cette dynamique, a pour vocation d’être un lieu ressource et de création contemporaine « art et nature », largement ouvert à tous les publics et rayonnant sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.
www.fermedechosal.org/documents/appeleph2011.pdf

Oeuvre pérenne
Au sein de son site de 12 hectares en bordure des Usses, pour la création d’une oeuvre pérenne sur son sentier Art et Nature.
www.fermedechosal.org/documents/apppelperPLAD2011.pdf

www.fermedechosal.org