Du 17 septembre au 27 novembre 2011 les Pays-Bas rendent hommage à Robert Smithson l’un des artistes fondateur du Land Art disparu prématurément dans un accident d’avion en 1973.
Pour l’exposition internationale temporaire Sonsbeek en 1971 il réalisa une oeuvre double dans une carrière de sable à Emmen Broken Circle/Spiral Hill. Broken Circle est une avancée de terre positive, tournant dans le sens des aiguille d’une montre. L’œuvre fait référence aux digues construites par les néerlandais pour la reconquête des terres envahies par la mer et qui en 1953 cédèrent à nouveau en inondant le pays . Spiral Hill est une parodie de la Tour de babel et permet d’avoir un point de vue sur Broken Circle.
Smithson et Nancy Holt avaient commencé le tournage d’un film, partie intégrante de ces Earthworks, qui révèlent le contexte spatial et environnemental de l’œuvre. 40 ans plus tard, Nancy Holt et Theo Tegelaers complètent le travail selon les plans de montage laissés par Smithson ’Breaking Ground: Broken Circle/Spiral Hill’ (1971–2011). Une exposition autour de ces Earthworks, se tiendra au CBK d’Emmen pendant deux mois. Le vernissage et la première de la vidéo auront lieu samedi 17 septembre. Une première du film aura également lieu au Stedelijk Museum d’Amsterdam le 22 septembre. En début d’année 2012 sortira un livre, Robert Smithson: Art in Continual Movement. www.landartcontemporary.nl


1 comment
Observatoire du Land Art says:
sept 20, 2011
Merci cher Portail pour la diffusion de cette info. On peut tirer notre chapeau aux néerlandais pour l’organisation de cet événement. La journée du 17 septembre a été menée de main de maitre, rien n’a été laissé au hasard : un très beau geste en mémoire de Robert Smithson.
Nous essaierons d’ici quelques jours de poster sur notre page et notre blog quelques photos.
Amicalement
Obsart