Richard Long à la Chapelle Saint-Charles, avril 2011. Photo © Jean-Luc Seille

Après Ernest Pignon-Ernest en 2008, Anne et Patrick Poirier en 2009 et Georges Rousse en 2010 le Conseil général de Vaucluse invite un artiste de renommée internationale, Richard Long, pour une exposition dans la Chapelle Saint-Charles à Avignon. L’intervention de celui-ci est un événement inédit de l’été 2011.

L’artiste britannique réalise une oeuvre in situ en investissant la Chapelle Saint-Charles. Cette dernière, propriété du Conseil général, est régulièrement mise à disposition d’artistes reconnus pour des créations éphémères spécialement conçues pour ce lieu. De cette façon, le Département soutient la création contemporaine.

Cette exposition est entièrement gratuite et destinée à tous les publics.

Photo © Amanda Menanteau

Matériau naturel (ocre rouge), forme géométrique (le rectangle), installation à grande échelle, sont autant de facettes de la pratique de Richard Long qui sont présentes dans son travail à la Chapelle Saint-Charles. L’oeuvre ainsi créée a un caractère unique et original qui marquera l’histoire de l’art puisqu’elle présente un matériau employé pour la première fois par l’artiste.

Dès lors que l’artiste expose en intérieur, une sorte de rituel détermine son projet artistique. En effet, il éprouve systématiquement le besoin de découvrir la région dans laquelle il expose ainsi que ses potentialités en termes de supports de travail. Ce n’est qu’après immersion dans cette culture locale que l’artiste laisse exprimer tout son esprit créatif. Ainsi durant l’été 2010, Richard Long a arpenté le Département de Vaucluse et la région d’Apt en particulier, nourrissant son oeuvre à venir.

Exposer en intérieur est partie prenante de sa réflexion artistique ; c’est également l’occasion pour le public d’accéder à son travail souvent implanté dans des lieux improbables et difficile d’accès. « Présenter un travail au public au coeur d’une grande ville et faire un travail dans l’Himalaya donnent lieu à des situations très différentes. Néanmoins, il est important pour moi de travailler dans ces deux situations, d’avoir ces deux possibilités. »

Rendez-vous incontournable de l’été, les expositions de la Chapelle Saint-Charles accueillent depuis 2008 un public nombreux et fidèle. Elles sont également l’occasion pour le Conseil général d’une sensibilisation des scolaires à l’art contemporain (dossier d’aide à la visite,visites guidées).

Ouvert tous les jours de 13 h à 18 h jusqu’au 16 octobre 2011.