Du 26 novembre au 4 décembre 2011, l’art et la science se donnent rendez-vous sur le Plateau de Saclay

Reconnu comme l’un des principaux pôles de recherche et d’innovation en France, le Plateau de Saclay a vocation dans les années à venir à prendre une place de plus en plus importante dans la compétitivité internationale. Identifié comme l’un des neuf pôles de développement du Grand Paris, il bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement important.

Mais au-delà du cluster scientifique et technologique, et pour faire de ce territoire une véritable réussite la Communauté d’agglomération et ses partenaires, l’association S[cube] et le Centre André Malraux se sont mobilisés pour lui apporter une âme culturelle.

C’est au travers du projet Artsciencefactory que la dimension culturelle du cluster s’incarne aujourd’hui. En associant des artistes et des scientifiques à travers des dispositifs variés (site web collaboratif, ateliers, conversations) Artsciencefactory crée de nouveaux espaces de dialogue avec les citoyens, ouvre de nouveaux champs de réflexion et de création, interpelle ces deux univers en les invitant à se confronter, à se comprendre et à travailler ensemble.

Un an après le lancement du site Internet artsciencefactory.fr dont la rédaction en chef est assurée par le critique de cinéma Jean-Michel Frodon, la première édition des Artsciencefactory Days aura lieu à Palaiseau, Orsay et Gif-sur-Yvette. Cette première édition aura pour thème Nature#Humain. Elle associe des scientifiques issus des centres de recherche du territoire : Neurospin, Université Paris Sud XI, CNRS entre autres.

Pour ce 1er rendez-vous, la Communauté d’agglomération a choisi d’investir un lieu original, en phase avec le thème et qui se prête parfaitement à l’accueil d’œuvres d’art contemporain : la ferme des Granges à Palaiseau.

Ce site illustre à la fois la vocation agricole du Plateau de Saclay, toujours très présente sur le territoire, et quel lieu, mieux qu’une ferme incarne, le lien entre l’homme et la nature ?

EXPOSITION / du 26 nov au 04 déc 2011

De 14h à 19h – Ferme des Granges à Palaiseau

▪ La compagnie des Origènes – exposition photo de Claude Mollard et des lauréats du concours « Printemps des Origènes »

▪ Chlorophylle – Installation d’Arnaud Kalos, Etienne Landon, Ludwig Jardillier

▪ Walking Piece de Guillaume Viaud

▪ Pièce de Montée de sève de Sabrina Issa, Nicolas Bralet et Hugo Roger

# CONVERSATIONS à 18h

26/11/2011
Comment le cerveau interprète des formes et les apprend ? avec Claude Mollard, photographe et Philippe Pinel, chercheur en neuro-imagerie cognitive.

27/11/2011
Est-ce de la chlorophylle qui coule dans nos veines ? avec Arnaud Kalos, artiste, et Jean-Louis Prioul, Professeur émérite en physiologie végétale.

28/11/2011
Une terre agricole épuisée peut-elle retrouver une biodiversité ? avec Gilles Clément, jardinier et écrivain, et Isabelle Goldringer, Directrice de recherche à l’INRA.

Ferme de Granges
92 rue Maurice Berteaux
91120 Palaiseau

http://artsciencefactory.fr/