Exposition du 22 octobre au 11 décembre 2011 et jusqu’au printemps 2012 pour les oeuvres en plein air.

Le Kanaz Forest of Creation accueille l’artiste Shigeko HIRAKAWA et lui donne l’occasion de réunir tous les éléments de son projet « Air en péril » conçu en 2004.

« Le projet « Air en péril » est conçu « pour porter secours a la foret », qui commencerait a perdre sa capacité de régéneration. II est constitue de trois éléments.
Arbre a photosynthèse est l’élément clé du projet « Air en péril ». L’arbre qui porte des feuilles en plastique a envie de faire revivre la photosynthèse. II remplace la quantité de chlorophylle perdue et essaie de colorer a nouveau les forets artificiellement. Pendant la journée, le pigment photochromique incorpore dans les feuilles en plastique est réactive par les rayons solaires et devient violet. Cependant la nuit, les feuilles artificielles perdent leur couleur par absence du soleil et deviennent blanches. L’arbre présente un aspect fantomatique.
Les deux autres sont Roue Aérienne et Molécule d’oxygène. Roue Aérienne est une représentation de I’énergie solaire excitant la chlorophylle et a la fois une roue aérienne qui essaie de fournir de I’air aux forets, et Molécule d’oxygène est un schéma de molécule d’oxygène qui serait produite par la roue aérienne et aurait atterri quelques dizaines de mètres a proximité.

Dans les Molécules d’oxygène on a semé du colza et de l’amarante. Le colza est connu comme une plante capable d’améliorer le sol et de favoriser la croissance des plantes qui sont cultivées après lui. Le colza peut être compris comme un symbole de la connaissance humaine sur la régulation de la nature. Quant à l’amarante, je l’ai sélectionné pour son nom d’origine grecque « fleur immortelle » qui fait partager l’étonnement et l’espoir des humains envers la nature.
Pour les semailles, on a choisi la veille d’un jour où la pluie était prévue, et le colza a commencé à germer en quelques jours. Les germes passent l’hiver sous neige et le colza fleurira en avril-mai. »

Les installations dans le parc sont complétées par une exposition dans le musée :
- Installation « Molécule d’oxygène, Air en péril ? »
(Dimension: 21m x 4.5m x 9.5m)
- Vidéo installation
« La Phytoplancton » (11 mns) 2011
« Appel d’air (vidéo documentaire de l’installation) » (16 mns)

« C’est pendant la préparation de mon exposition personnelle qu’est survenu le cataclysme au Japon (tremblements de terre, tsunami, accident de la centrale nucléaire de Fukushima). Cette cruelle réalité m’a affecté profondément mais a aussi orienté ma réflexion sur une approche de ces évènements à travers de la réalisation du projet « Air in péril ».

« J’ai ainsi choisi d’ajouter à l’exposition principale une vision européenne, dans la galerie située à côté du Musée Art Core ».
- « Regards depuis l’extérieur »
Blogs européens sur l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi
- Amarantes
- Playlist de video-clips sur Youtube (PC dédié):
Les oeuvres dans l’environnement de Kanaz

shigeko-hirakawa.com