Du 31 mai au 15 septembre 2012. Thème 2012 « Mouvance (s)»

Tous les deux ans, le collectif d’artistes du Pays de Brocéliande retient un thème qui doit orienter les artistes dans le travail du projet : en 2006 « Réflexions », en 2007 « L’eau d’ici, l’eau de là », en 2008 « Les temps changent », en 2010 « contre courant » et en 2012 « Mouvance (s) ».
Une dizaine d’artistes installent leurs oeuvres éphémères sur des plans d’eau, dans la partie centralisée du territoire du Pays de Brocéliande, de juin à septembre. C’est une rencontre improbable entre la création contemporaine et l’eau. A peu près 10 plans d’eau sur 7 communes sont retenus chaque année : étangs, lavoirs, rivières. Les différentes propositions des artistes nous invitent à poursuivre l’imaginaire de ces lieux enchanteurs aux noms évocateurs : Vallon de la Chambre au loup, La Marette ou encore le Pont de la Duchesse Anne.

Une biennale inscrite dans son environnement

Avec la biennale « Etangs d‘art », le Collectif d’artistes du pays de Brocéliande crée un grand événement culturel renouvelable en proposant in situ des créations artistiques en lien avec les milieux aquatiques du territoire et contribue ainsi à la découverte du milieu naturel à travers l’art d’aujourd’hui.

Cette exposition a la volonté de respecter l’environnement naturel, les artistes sont motivés à avoir recours aux énergies renouvelables, certaines oeuvres sont fabriquées avec des éléments récupérés et disparaîtront avec la fin de l’été.

10 artistes nationaux et internationaux

Didier FERMENT avec Michel DAVO, Thierry MONTOY, Prisca COSNIER, Vanessa ROSSE, Pedro MARZORATI, François FRECHET, Angela KORNIE, Joel THEPAULT, Antoine MILIAN et Michael MC.GILLIS.

http://etangdart.canalblog.com/