Du 26 mai au 2 septembre 2012.

Bienvenue sur le parcours « Mine d’art en sentier », pour une balade artistique grandeur nature !
Tout au long des 8 kilomètres (deux boucles de 4 km), vous allez admirer les œuvres d’artistes internationaux inspirés par nos paysages miniers passés, présents et à venir. Vous allez également découvrir les œuvres participatives d’habitants du Valenciennois.
Faire de ce projet artistique inédit en région, un projet fédérateur qui mobilise les acteurs locaux et les habitants et qui rayonne à l’échelle régionale et internationale…tels sont les défis que nous avons choisi de relever dans le cadre du programme régional “Mineurs du monde”.
C’est toute une partie du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le Pays de Condé, qui vous accueille de juin à septembre, pour partager des visites guidées, des balades, des ateliers, des expositions, etc. Une invitation à regarder autrement ce territoire minier à l’orée d’un classement du Bassin minier Nord-Pas de Calais au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bonnes balades et grand merci à toutes celles et à tous ceux qui créent, animent et s’associent à cette belle aventure culturelle et humaine !
Daniel Mio, Président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Avant d’être un objet de collection, une œuvre d’art interpelle. Elle révèle une vision singulière autant qu’elle a le pouvoir de faire évoluer le regard de celui qui la rencontre. Provoquant l’interrogation, elle nous ouvre à de nouveaux champs de pensée…
Dès les années 70, les artistes du Land Art ont développé cette réflexion en réalisant des œuvres à l’extérieur des musées, en les faisant dialoguer avec les paysages et en les offrant à l’appréciation de ceux qui pouvaient les croiser.
L’idée de construire des œuvres dans le paysage, d’utiliser les matériaux trouvés à proximité pour les réaliser, de questionner la place de l’humain dans l’environnement naturel, d’accepter une durée de vie plus ou moins éphémère pour ces réalisations en les inscrivant dans un cycle de naissance, de vie et de mort… sont autant d’éléments qui animent aujourd’hui les démarches de nombreux artistes.
Plusieurs sentiers artistiques existent sur tous les continents permettant à ces artistes de confronter leur travail aux publics qui les fréquentent. Divers types de paysage les accueillent, mais jusqu’ici aucun n’était dédié aux pays miniers.
Dans notre région, l’exploitation du charbon a durablement marqué notre environnement physique et humain. En invitant des artistes à porter un œil neuf sur l’identité minière, nous espérons amener chacun à apprécier œuvres et paysages libérés du poids des préjugés…
Thierry TENEUL, Commissaire de l’exposition

Contact :
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Tél 03 27 19 19 70
Audrey Legendre